Texte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année C - Père Eric
Accueil > Mots-clés > Temps de carême > 3e dimanche de Carême
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année C - Père Eric
« Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Texte de l’homélie : Voici les résultats du sondage paru dans le quotidien La Croix du 24 mars 2011 « Vous posez-vous la question du sens de sa vie ? » : Jamais pour 59 % « Quelle utilité d’un dialogue entre ceux qui croient en Dieu et ceux qui ne croient pas ? » : Pas utile pour 49 % …. Ce récit de la Samaritaine que nous venons (…)
« Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? » Texte de l’homélie : Chers enfants, vous qui vous préparez à la profession de foi, l’évangile d’aujourd’hui est vraiment un texte pour vous. Rien que la dernière phrase : Ce n’est plus à cause de ce qu’on nous a dit que nous croyons, mais nous-mêmes nous l’avons (…)
’’Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » ’’ Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’Homélie Frères et sœurs bien-aimés, Que pensez-vous de cette colère de Jésus ? Nous sommes sans doute plus habitués à nous représenter Jésus comme le bon berger qui porte la brebis perdue sur ses épaules. Peut-être cet épisode nous sert-il quelquefois à justifier de « saintes » colères, à la différence près que (…)
« Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des (…)
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Texte de l’homélie : Frères et Sœurs bien aimés, Nous avons du mal à comprendre le langage biblique, parce que nous ne sommes plus dans une culture biblique. Et de ce fait, le langage de Jésus nous paraît rude aujourd’hui : « Si vous ne vous convertissez-pas, vous mourrez tous ! » Et dans l’Ancien Testament, l’on voit Dieu (…)
« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Texte de l’homélie : Puisque nous avons de nombreux couples qui sont avec nous durant cette célébration pour ce temps de retraite, si après discernement ils envisagent de se présenter devant l’autel du Seigneur pour échanger leur consentements, j’aimerais leur donner un conseil pour le choix des lectures de leur mariage. Toute la Parole de Dieu vous est ouverte et parfois je ne suis pas très à l’aise avec ces catalogue (…)
« Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des (…)
“Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, ce n’est pas toujours facile d’entre ces paroles… Quelle image avons-nous de Dieu ? c’est une question que nous devons nous poser pendant ce temps de Carême. Vous êtes ici, dans cette assemblée dominicale, et vous croyez en Dieu, peut-être plus ou moins, mais cela se voit et Il s’en (…)