« Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Texte de l’homélie : Voici les résultats du sondage paru dans le quotidien La Croix du 24 mars 2011 « Vous posez-vous la question du sens de sa vie ? » : Jamais pour 59 % « Quelle utilité d’un dialogue entre ceux qui croient en Dieu et ceux qui ne croient pas ? » : Pas utile pour 49 % …. Ce récit de la Samaritaine que nous venons (…)
Accueil > Mots-clés > Temps de carême > 3e dimanche de Carême
3e dimanche de Carême
Articles
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
31 mars 2011, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 3e dimanche de Carême
10 mars 2016, par Père Stéphane-Marie« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 3,1-8a.10.13-15. Psaume 103(102),1-2.3-4.6-7.8.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,1-6.10-12. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,1-9 : Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
13 mars 2012, par Père Christian« Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
25 mars 2019, par Père Pierre-Marie“Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” Texte de l’homélie : L’Evangile a de quoi nous surprendre, nous qui avons une mentalité moderne et individualiste, et qui ne voyons pas les conséquences des actions des autres sur nous-mêmes. A quoi les deux exemples que Jésus donne dans l’Evangile font-ils référence ? Il y a tout d’abord la méchanceté de Pilate - que l’on (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
25 mars, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année C - Père Eric
-
Homélie du troisième dimanche du Carême
16 mars 2020, par Père Éric« Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser. Texte de l’homélie : Introduction - Il y a des choses difficiles… Ce n’est pas la première fois que l’humanité est confrontée à des choses difficiles voire dramatiques. C’est déjà l’expérience des fils d’Israël dans la première lecture : ils ont peur de (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
5 mars 2013, par Père Stéphane-Marie« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Texte de l’homélie : C’est quand il y a des catastrophes – et notre monde n’en manque pas – que, en qui que ce soit, vient se mettre en branle le sentiment religieux : que veut dire cet événement, quelles sont les forces qui interviennent, et s’il y a Dieu, qu’en pense t-il, que fait-il ? Cela se produit que l’on soit (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
4 mars 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année B - Père Christian (2024)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
8 mars 2021, par Père Stéphane-MarieDes Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Texte de l’homélie : Il y a un très grand danger pour notre foi, et on le trouve dans l’écriture proposée en ce jour. Dans la deuxième lecture, il est dit : « Nous proclamons un messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. » Si les actes, si les paroles de Jésus ne sont pas pour nous soit (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
1er mars 2016, par Père Pierre-Marie« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Texte de l’homélie : Frères et Sœurs bien aimés, Nous avons du mal à comprendre le langage biblique, parce que nous ne sommes plus dans une culture biblique. Et de ce fait, le langage de Jésus nous paraît rude aujourd’hui : « Si vous ne vous convertissez-pas, vous mourrez tous ! » Et dans l’Ancien Testament, l’on voit Dieu (…)