« Jamais encore on n’avait entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance. Si lui n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. » Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 16,1b.6-7.10-13a. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,8-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 9,1-41 : En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Ses disciples (…)
Accueil > Mots-clés > Temps de carême > 4e dimanche de Carême
4e dimanche de Carême
Articles
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
20 mars 2023, par Père Pierre-Marie -
Homélie du quatrième dimanche de Carême
1er avril, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Carême - Deuxième scrutin - Père Maximilien-Marie (2025)
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
1er avril 2014, par Père Stéphane-MarieJésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour une remise en question : pour que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. » Texte de l’homélie : Chers amis, Pour faire un bon Carême, nous n’avons pas à faire un tête longue de six pied six pouces ? est-ce une « face de Carême » ? Et même si nous avons choisi des faire des efforts, comme nous y avons été invités mercredi des cendres, afin d’améliorer la communion avec Dieu dans la prière, les (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
28 mars 2008, par Père Pierre-MarieCela dit, il cracha sur le sol et, avec la salive, il fit de la boue qu’il appliqua sur les yeux de l’aveugle, et il lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » (ce nom signifie : Envoyé). L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait. Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 16,1b.6-7.10-13a. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,8-14. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,8-14 : En sortant du (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
20 mars 2023, par Père Christian« Jamais encore on n’avait entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance. Si lui n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Veuillez excuser les comparaison que je vais faire, mais notre vie chrétienne n’est-elle pas similaire à un film d’action : imaginons Batman, Thor, ou Arsène Lupin. Il leur arrive d’être capturés et enfermés dans un lieu sombre et obscur, gardés par un ou plusieurs agents plutôt méchants. (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Carême
1er avril 2019, par Père Pierre-Marie“Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Références des lectures du jour : Livre de Josué 5,9a.10-12. Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,17-21. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-3.11-32 : En (…)
-
Homélie du quatrième dimanche du Carême
23 mars 2020, par Père Maximilien-Marie« Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. » Nous vous proposons de visionner l’homélie en suivant ce lien (min 20 à 29). Texte de l’homélie : Introduction Chers frères et sœurs, Aujourd’hui l’évangile nous parle de cet aveugle qui recouvre la vue… Que se passe-t-il pour que cet aveugle à nouveau puisse voir ? il rencontre le Christ. Puis il va se laver à la fontaine. Et il voit. C’est (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de carême
5 avril 2011, par Père Stéphane-Marie« Il s’en alla et se lava ; quand il revint, il voyait » Résumé de l’homélie : Nous n’avons pas, pour faire un bon Carême, à faire une tête longue de six pieds six pouces, … une face de Carême !! Et même si nous avons choisi de faire des efforts, invités à cela le mercredi des Cendres, il faut regarder ce qui nous convient en propre. La liturgie de ce Carême nous donne d’approfondir la mort et la résurrection de Jésus appliquées à nous, c’est-à-dire la grâce de notre baptême. Et en ce (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Carême
13 mars 2018, par Père Stéphane-Marie« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Texte de l’homélie : C’est tout le résumé de sa théologie que Saint Paul vient de nous exposer dans ce début du 2e chapitre de la lettre aux Éphésiens. Et c’est tellement important que dans la deuxième partie du chapitre qu’il recommence de la même manière : « Autrefois, maintenant, ainsi… » C’est trois mots résument toute la pédagogie, (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
27 mars 2017, par Père Maximilien-Marie« L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, il me l’a appliquée sur les yeux et il m’a dit : “Va à Siloé et lave-toi.” J’y suis donc allé et je me suis lavé ; alors, j’ai vu. » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, Il y a quelques temps, une association qui accompagne des personnes avec handicap, organisait un petit-déjeuner. Mais voilà, le petit-déjeuner était "à l’aveugle". Après avoir obturé votre vue, quelques volontaires vous emmenaient à votre place, il fallait (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie