« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 9,8-15. Psaume 25(24),4-5ab.6-7.8-9. Première lettre de saint Pierre Apôtre 3,18-22. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,12-15 : Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert. Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le (…)
Accueil > Mots-clés > Temps de carême > 1er dimanche de Carême
1er dimanche de Carême
Articles
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
6 mars 2012, par Père Raphaël -
Homélie du 1er dimanche de Carême
23 février 2010, par Père Vincent-MarieEn ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Référence des lectures du jour : Livre du Deutéronome 26,4-10. Psaume 91(90),1-2.10-11.12-13.14-15ab. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 10,8-13. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,1-13 : En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du (…)
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
19 février 2018, par Père Laurent-Marie« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Texte de l’homélie Mes biens chers frères, Le temps du Carême nous est donné pour découvrir et pour vivre la réalité centrale de notre vie chrétienne, à savoir le mystère d’alliance que Dieu a scellé avec chacun d’entre nous au jour de notre baptême. Qu’est-ce qu’une alliance ? Spontanément nous pensons à l’alliance matrimoniale, l’engagement réciproque d’un homme et d’un (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
11 mars, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du premier dimanche de Carême - Année C - Père Pierre-Marie
-
Homélie du premier dimanche de Carême
8 mars 2022, par Père Stéphane-MarieEn ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Texte de l’homélie On a parfois l’impression que ce texte qui décrit Jésus au désert est un peu comme un examen de passage pour savoir comment Il va faire, comment Il va affronter les obstacles. Nous l’avons pour le premier dimanche de Carême, et cela nous renvoie à notre expérience de il (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
10 mars 2014, par Père ÉricAlors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Comme chaque année en début de carême, l’Église nous propose de méditer sur les tentations de Jésus et par ce biais même sur nos propres tentations. Cela se comprend assez bien : dans ce temps liturgique où nous sommes appelés à la conversion, un des premiers pas est de démasquer dans (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
22 février 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
16 février 2016, par Père Maximilien-MarieEn ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, Il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, Il fut tenté par le diable. Texte de l’homélie : Bien chers Frères et Sœurs, Cette semaine, dans un grand quotidien national, a paru un sondage très intéressant réalisé auprès des collégiens de France. Plusieurs questions leur étaient posées à propos de leur religion, dont : « Te sens-tu attaché à ta religion ? » (…)
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
24 février 2015, par Père Éric« Aussitôt l’Esprit le pousse au désert » Texte de l’homélie Frères et sœurs, « Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert. » A la suite de Jésus, en ce début de carême, l’Esprit veut nous pousser nous aussi au désert. Pour-quoi ? Quels sont les bénéfices de ce séjour au désert ? Je retiendrai 2 bénéfices principaux de ce séjour au désert : d’une part fortifier notre relation avec Dieu et d’autre part opérer une sorte de cure de désintoxication de tout ce (…)
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
4 mars 2013, par Père Pierre-MarieEn ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est en ce premier dimanche de Carême que l’on appelle traditionnellement le dimanche de la tentation que l’on médite sur Jésus qui livre le combat spirituel. J’aimerais revenir avec vous ce matin sur cette question du combat spirituel (…)