Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Texte de l’homélie : Vous le savez, nous sommes le troisième dimanche du Temps Ordinaire, et le Pape François a souhaité que ce dimanche soit appelé le Dimanche de la Parole, afin qu’elle (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
28 janvier 2020, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire
30 juin 2017, par Père Pierre-Marie« Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, Nous sommes dans ce chapitre 10e de Saint Matthieu, celui que l’on appelle « le chapitre de la mission » car il commence par l’envoi en mission des disciples du Christ. On le sait bien, alors même que le Christ était présent sur terre, rencontrer le Christ, c’était rencontrer ses disciples. Vous (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
10 juillet 2017, par Père Éric« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » Texte de l’homélie : En cette période de l’année, avec ce superbe temps, beaucoup pensent aux vacances. C’est normalement un temps où l’on se repose. L’évangile de ce jour nous donne des indications précieuses pour bien vivre ce temps : il nous invite notamment à entrer dans la petitesse. Comme vous le savez, c’est un thème cher à sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui nous a offert sa « (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
19 mai 2011, par Père Samuel« Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. » Texte de l’homélie : « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé, il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. » Chers frères et sœurs, la parole du Christ dans cet évangile est sans détour. Le Christ se présente comme le Bon Pasteur qui connaît ses brebis par leur nom, Il marche à leur tête, et elles elles (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Pâques
26 avril 2017, par Père Emmanuel GossetJésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. » Texte de l’homélie : Un jour quelque part dans un diocèse, une paroisse se retrouve sans curé. L’évêque nomme un nouveau curé après un an, il lui fait confiance. Puis, au bout de 6 mois, il est curieux, il veut venir voir comment cela se passe. Le curé lui fait visiter son église, qui est (…)
-
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
16 août 2023, par Père Maximilien-MariePierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Jésus lui dit : « Viens ! » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 11,19a.12,1-6a.10ab. Psaume 45(44),11-12a.12b-13.14-15a.15b-16. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-27a. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-56 : En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de (…)
-
Homélie de la solennité de la Pentecôte
1er juin 2020, par Père Pierre-Marie« Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, En méditant sur la Pentecôte, j’ai fait une découverte. Ce n’est certes pas la première Pentecôte – ni pour vous ni pour moi – et l’on pourrait se dire que, au bout de x Pentecôte, on a comme fait le tour du mystère, ou du moins, on voit de quoi il s’agit. Ainsi, j’ai découvert que le Saint-Esprit a à (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
2 août 2017, par Père Stéphane-Marie« Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. » Références des lectures du jour : Premier livre des Rois 3,5.7-12. Psaume 119(118),57.72.76-77.127-128.129-130. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,28-30. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,44-52 : En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
26 juillet 2017, par Père Maximilien-Marie« Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 12,13.16-19. Psaume 86(85),5-6.9ab.10.15-16ab. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,26-27. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,24-43 : En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que (…)
-
Homélie de la solennité de Saint Pierre et Saint Paul
1er juillet 2014, par Père ÉricHomélie de la Solennité de Saint Pierre et Saint Paul : Écouter l’homélie : Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Pourquoi le pape habite-t-il à Rome ? Il pourrait loger à Paris, à Buenos Aires, à Jérusalem ou à Antioche ? Pourquoi cette ville là ? C’est bien parce que Rome est le lieu où Pierre et Paul sont morts martyrs. Est-ce un pur hasard ? Non, Pierre et Paul y sont venus par des chemins différents mais c’est la Providence qui a conduit ces deux colonnes de l’Église (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie