Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. Quand fut arrivé le huitième jour, l’enfant reçut le nom de Jésus. Références des lectures du jour : Livre des Nombres 6,22-27. Psaume 67(66),2b.3.5abd.7.8b. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,4-7. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,16-21 : En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie de la solennité de Sainte Marie Mère de Dieu
10 janvier 2014, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre 2014, par Père Éric« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, quel beau témoignage que celui du prophète Jérémie pour ce temps de rentrée ! « Seigneur, tu as voulu me séduire, et je me suis laissé séduire. (…) il y avait en moi comme un feu dévorant, au plus profond de mon être. Je m’épuisais à le maîtriser, sans y réussir. » Que c’est beau de voir quelqu’un qui est habité par un amour (…)
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
3 septembre 2014, par Père Pierre-MarieTous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants. Texte de l’homélie : Ce sont de belles lectures pour ce temps estiva, dans lesquelles le Seigneur nous dit : « Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? » Quand la Bible parle des vacances… C’est intéressant de voir que le repos dans la Bible (…)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
3 novembre 2011, par Père Pierre-Marie« Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » Texte de l’homélie : Lorsque Jésus dit : « Ne prenez pas le nom de maître », il signifie : ne vous prenez pas comme source, comme celui qui est à l’origine. Le Saint-Père nous rappelle régulièrement les dangers du relativisme. Cette théorie si répandue tend à nier toute réalité objective, (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
8 janvier 2008, par Père Vincent-Marie‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 7,10-16. Psaume 146(145),7.8.9ab.10a. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,18-24 : Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par (…)
-
Homélie de la solennité de l’Epiphanie du Seigneur
9 janvier 2023, par Père Hubert-MarieQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie Nous fêtons la solennité de l’Épiphanie. « Épiphanie » signifie « manifestation », c’est à dire que Dieu se manifeste. Il se manifeste aux nations, car - d’une certaine (…)
-
Homélie de la fête de la Présentation du Seigneur au Temple
3 février 2020, par Père Pierre-Marie« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Texte de l’homélie : Durant ce week-end, nous accueillons une cinquantaine de jeunes célibataires venus réfléchir à cette vocation à l’amour qui nous concerne tous, et ils se demandent comment l’incarner dans leur vie. Ainsi, c’est très (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
6 octobre 2014, par Père Pierre-Marie« N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, En méditant sur cette parabole des vignerons meurtriers, j’ai pensé vous parler de l’avarice. Vous le savez, l’avarice est un des péchés capitaux. Et, vous qui vous apprêtez à recevoir la confirmation, savez-vous ce qu’est qu’un péché capital ? Tout comme (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
7 juin 2023, par Père Pierre-Marie« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 34,4b-6.8-9. Livre de Daniel 3,52.53.54.55.56. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 13,11-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,16-18 : En ce temps-là, (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
17 février 2023, par Père Pierre-Marie« Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 15,15-20. Psaume 119(118),1-2.4-5.17-18.33-34. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2,6-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,17-37 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais (…)