Homélie de la Solennité de Saint Pierre et Saint Paul : Écouter l’homélie : Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Pourquoi le pape habite-t-il à Rome ? Il pourrait loger à Paris, à Buenos Aires, à Jérusalem ou à Antioche ? Pourquoi cette ville là ? C’est bien parce que Rome est le lieu où Pierre et Paul sont morts martyrs. Est-ce un pur hasard ? Non, Pierre et Paul y sont venus par des chemins différents mais c’est la Providence qui a conduit ces deux colonnes de l’Église (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie de la solennité de Saint Pierre et Saint Paul
1er juillet 2014, par Père Éric -
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
14 décembre 2010, par Père Vincent-Marie« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 35,1-6a.10. Psaume 146(145),7.8.9ab.10a. Lettre de saint Jacques 5,7-10. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,2-11 : En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
2 novembre 2020, par Père Pierre-MarieAlors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » Texte de l’homélie : En méditant sur ces lectures de la Toussaint, il y a quelque chose qui a attiré mon attention, alors que ce sont les mêmes lectures d’année en année. Cela signifie bien que la parole s’éclaire de façon différent. En effet, je n’avais jamais remarqué que, dans l’Apocalypse de Saint Jean, le Dieu Vivant crie d’une voix forte : « Ne dévastez (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Pâques
2 mai 2017, par Père Stéphane-MarieAlors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Avec toute l’Église ce matin, nous disons dans la prière d’ouverture : « Affermis-nous dans l’espérance de la résurrection. Affermis-nous dans notre foi en Jésus ressuscité. » Vous vous rappelez que Saint (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
2 novembre 2023, par Père Christian« Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il (…)
-
Homélie du 27e dimanche du temps ordinaire
7 octobre 2008, par Père JeanJésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 5,1-7. Psaume 80(79),9-10.13-14.15-16a.19-20. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,6-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,33-43 : Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Écoutez cette parabole : Un (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
8 avril 2014, par Père ÉricAlors il leur dit clairement : « Lazare est mort, et je me réjouis de n’avoir pas été là, à cause de vous, pour que vous croyiez. Mais allons auprès de lui ! » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Certaines fois, ne trouvez-vous pas que Jésus exagère tout de même un petit peu ? Polis comme vous êtes, vous ne le direz sans doutes pas ainsi… mais admettons qu’il y a de quoi être dérouté par la manière de faire de Jésus : Marthe et Marie, les sœurs de Lazare, lui disent qu’il (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
27 mars 2023, par Père Stéphane-MarieOn enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. » Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Texte de l’homélie Nous arrivons dans la deuxième phase du Carême, le temps de la Passion, et nous nous risquons à faire un petit bilan de notre (…)
-
Homélie du Vendredi Saint
22 avril 2020, par Père ChristianQuand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,13-15.53,1-12. Psaume 31(30),2ab.6.12.13-14ad.15-16.17.25. Lettre aux Hébreux 4,14-16.5,7-9. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,1-40.19,1-42 : En ce temps-là, après le repas, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron ; il y avait là un jardin, dans lequel il entra avec ses disciples. (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
2 mai 2023, par Père Pierre-Marie« Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Quel est le premier commandement ? Comme vous le savez bien c’est : « Sh’ma Israël Adonaï elohenou, Sh’ma Israël Adonaï ehad ! » « Écoute Israël, le Seigneur est ton Dieu, Il est l’unique ! » C’est ce que récitent deux fois par jour tous ceux qui observent la foi (…)