« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Résumé de l’homélie : Petit à petit, nous nous approchons de Noël, et Marie sent en elle l’événement se préparer. Et cet événement n’est pas rien, nous rappelle le Père Étienne-Marie, car Celui qu’elle va mettre au monde, c’est bien notre Sauveur ! Celui qui apporte tout : la vie, la lumière et aussi toutes ces vertus dont nous avons besoin dans notre existence pour mieux le connaître et surtout l’aimer. Et aussi pour (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
14 décembre 2010, par Père Etienne-Marie -
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
28 janvier 2011, par Père Pierre-MarieComme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Texte de l’homélie : Les récits de vocations sont parmi les pages de la Bibles les plus touchantes : qui sommes-nous pour que le Seigneur nous appelle ? Qui sommes-nous pour être les (…)
-
Homélie de la solennité du Christ Roi de l’Univers
27 novembre 2017, par Père Pierre-Marie« Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. » L’enregistrement de cette homélie n’est pas complet, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, En cette fin de l’année liturgique où nous célébrons la (…)
-
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2017, par Père Pierre-Marie« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 22,19-23. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.6a.8. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11,33-36. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-20 : En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils (…)
-
Homélie de la solennité de l’Epiphanie du Seigneur
9 janvier 2023, par Père Hubert-MarieQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie Nous fêtons la solennité de l’Épiphanie. « Épiphanie » signifie « manifestation », c’est à dire que Dieu se manifeste. Il se manifeste aux nations, car - d’une certaine (…)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
30 décembre 2013, par Père Pierre-Marie« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 3,2-6.12-14. Psaume 128(127),1-2.3.4-5. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,12-21. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,13-15.19-23 : Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; (…)
-
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre 2014, par Père Stéphane-MarieJésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. Texte de l’homélie : Pour qui est l’Évangile ? A partir des trois lectures qui sont toutes dans le même thème, c’est vraiment la question que nous sommes appelés à nous poser : « Pour qui est fait l’Évangile ? » Et dans notre temps de relativisme, comme le disait à souhait Benoît XVI, nous risquons d’avoir une réponse très sociologique comme : « nous (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
6 février 2023, par Père Pierre-Marie« De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, il est toujours bon de resituer un texte de l’Evangile dans le contexte dans lequel il se trouve. Juste avant celui que nous venons de lire aujourd’hui, il y a le texte des Béatitudes, et encore avant, il y avait l’appel des quatre premiers disciples. Ces deux textes ont suivi le baptême de Jésus (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
30 janvier 2017, par Père Pierre-MarieÀ partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Texte de l’homélie Lorsqu’on lit une lecture à l’intérieur de la liturgie, comme c’est le cas de la messe, il est toujours intéressant de la restituer dans le temps liturgique. Nous sommes au début du temps « ordinaire », c’est le troisième dimanche du temps ordinaire. Mais cette appellation « temps ordinaire » n’est pas très heureuse, comme s’il était moindre que les (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
12 mai 2014, par Père Pierre-Marie« Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, en ce dimanche du Bon Pasteur, dimanche de prière pour les vocations, l’Église nous donne de faire mémoire d’une réalité dont nous oublions peut-être l’importance : chaque vie est vocation ! Le fait d’exister est déjà un premier appel, le premier appel à vivre ! On le voit bien dans le livre du (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie