Pendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Texte de l’homélie : Nous sommes le dimanche des Rameaux, le premier jour de la semaine sainte, le premier jour de la semaine de la Passion. C’est un jour de fête et de joie : Jésus est acclamé comme le Messie par la foule du petit peuple de Jérusalem qui Lui font fête. Mais l’Église a rapproché cette (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
6 avril 2020, par Père Guy-Marie -
Homélie du Jeudi Saint
2 avril 2020, par Père Pierre-MarieJésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 12,1-8.11-14. Psaume 116(115),12-13.15-16ac.17-18. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,1-15 : Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au (…)
-
Homélie du Jeudi Saint
22 avril 2020, par Père RaphaëlJésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 12,1-8.11-14. Psaume 116(115),12-13.15-16ac.17-18. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,1-15 : Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au (…)
-
Homélie du Vendredi Saint
20 avril 2017, par Père Stéphane-MarieQuand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. Texte de l’homélie : « Montre-nous ton amour ! Nous voulons suivre Jésus qui marche librement, alors soutiens-nous comme tu l’as soutenu. » Telle est la prière de l’Église, telle est notre prière, tel est le chemin que Jésus nous ouvre et il nous faut apprendre à voir cet amour, à le reconnaître, à comprendre comment Jésus accompli toutes choses de l’écriture, comme la lecture (…)
-
Homélie de la fête de la Croix Glorieuse
16 septembre 2008, par Père Stéphane-Marie« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Références des lectures du jour : Livre des Nombres (21, 4-9) Psaume 78 (77) Lettre de saint Paul aux Philippiens (2, 6-11) Évangile selon saint Jean (3, 13-17) : Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, (…)
-
Homélie du jour de Noël
27 décembre 2022, par Père Stéphane-MarieEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout (…)
-
Homélie du 2e dimanche du Temps Ordinaire - Fête de la congrégation des SJM
18 janvier 2011, par Père Hubert-Marie« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté au peuple d’Israël. » Dans l’Église, les fêtes sont importantes, elles permettent aux chrétiens de sortir de la routine. C’est alors l’occasion de faire une célébration qui revêt une signification particulière pour nous (…)
-
Homélie de la messe de la solennité de la Nativité (messe de minuit)
10 janvier 2014, par Père Pierre-MarieAujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 9,1-6. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.11-12a.12b-13. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,1-14 : En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – (…)
-
Homélie du 2e dimanche du Temps Ordinaire
16 janvier 2023, par Père Pierre-Marie« Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 49,3.5-6. Psaume 40(39),2abc.4ab.7-8a.8b-9.10cd.11cd. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,29-34 : En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici (…)
-
Homélie de la solennité du Sacré-Coeur de Jésus
30 juin 2014, par Père Éric« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » Texte de l’homélie : Notre monde est plein de contradictions : il considère quelquefois le culte au Sacré-Cœur un peu mièvre. Mais cela n’empêche pas les gens de se promener dans la rue avec des tee-shirts où on lit : « (…)