« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, imaginez-vous un instant en train de marcher dans un désert. Il fait 45°C. Vous marchez depuis déjà plusieurs heures et vous êtes encore loin du point d’arrivée. Vous avez la gorge sèche. Soudain, vous voyez une oasis. Oui, ce (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie de la solennité du Sacré-Coeur de Jésus
7 juillet 2011, par Père Éric -
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
28 septembre 2017, par Père Éric« S’il t’écoute, tu as gagné ton frère » Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 33,7-9. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,8-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,15-20 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
10 mars 2014, par Père ÉricAlors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Comme chaque année en début de carême, l’Église nous propose de méditer sur les tentations de Jésus et par ce biais même sur nos propres tentations. Cela se comprend assez bien : dans ce temps liturgique où nous sommes appelés à la conversion, un des premiers pas est de démasquer dans (…)
-
Homélie du dimanche de Pâques
13 avril 2020, par Père Éric« Il vit et il crut. » Vous pouvez accéder cette homélie sur notre chaîne Youtube. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, une première bonne nouvelle : le confinement n’empêche pas Jésus ressuscité de vous rejoindre ! Les apôtres étaient confinés au Cénacle. Ce n’était pas par la peur du coronavirus mais la peur des Juifs. Jésus ressuscité s’est rendu présent au milieu d’eux pour leur faire le don de la paix. Ainsi Jésus veut-il vous rejoindre en ce beau jour de Pâques. (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
19 novembre 2011, par Père Samuel« Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance. Mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. » Texte de l’homélie : « Très bien : serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu je choses, je t’en confierai beaucoup. Entre dans la joie de ton maître. » Chers frères et sœurs, Cette parole, qui résonne un peu comme un refrain pour les deux premiers serviteurs, nous fait penser pour ainsi dire au Jugement Dernier. Un peu comme une sanction dans notre (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
2 décembre 2013, par Père Pierre-Marie« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Texte de l’homélie : Même si je la respecte la démarche de ces personnes, j’ai souvent eu du mal à comprendre pourquoi des Chrétiens se convertissent au Bouddhisme. Vous le savez, plus qu’une religion, le Bouddhisme est une philosophie qui a pour objectif d’anéantir la souffrance qui vient du désir. Ce n’est pas faux, lorsque nous désirons quelque chose et que nous ne (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
26 décembre 2019, par Père Pierre-Marie« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 11,1-10. Psaume 72(71),1-2.7-8.12-13.17. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 15,4-9. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 3,1-12 : En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le (…)
-
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
21 septembre 2017, par Père Pierre-Marie« Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 56, 1.6-7. Psaume 66, 2b-3, 5abd, 7b-8. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11, 13-15.29-32) Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15, 21-28 : Jésus s’était retiré vers la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
20 mai 2017, par Père Éric« Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Une vocation c’est quelque chose de beau ! Quand on est appelé, on a beaucoup de chance ! Aujourd’hui dans l’Église universelle, nous prions pour les vocations, et particulièrement pour les vocations de prêtres et de personnes consacrées. Je vous propose tout d’abord de prendre deux exemples de vocations, (…)
-
Homélie de la solennité du Corps et du Sang du Seigneur
23 juin 2014, par Père Pierre-MarieJésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » Texte de l’homélie : Il y a deux moments dans l’année liturgique où nous faisons mémoire du Corps et du Sang du Seigneur : le Jeudi Saint, avec l’institution de l’Eucharistie et du sacerdoce, et nous avons là (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie