« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, quel est le but de votre vie ? Dans toute l’énergie que vous déployez quotidiennement, quelle est la part consacrée à préparer le Ciel ? A travers cette belle fête de la Toussaint, on pourrait développer de multiples aspects. Mais, je vais me contenter d’une seule chose : il me semble qu’en ce jour, les Saints nous font un signe (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
4 novembre 2014, par Père Éric -
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
6 juillet 2020, par Père Éric« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, peut-être vous êtes-vous dit : « Jésus exagère : aux gens qui peinent sous le poids du fardeau, Jésus propose de prendre sur eux son joug ». Il en rajoute une couche si je puis dire. Comment comprendre cette (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
30 novembre 2010, par Père Pierre-Marie« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Texte de l’homélie : Le temps de l’Avent est d’abord le temps du désir. Cela n’a d’ailleurs pas échappé aux professionnels qui sont dans une logique marchande, et qui cherchent à toucher en nous ces éléments du désir… Nous sommes des hommes et des femmes de désir : chacun d’entre nous, nous avons besoin de nous compléter ; nous ne sommes pas dans une plénitude. Besoin de (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
16 juin 2014, par Père Stéphane-MarieDieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Texte de l’homélie : Si quelqu’un, au travail ou dans la rue, vous demande d’expliquer la Trinité, ne seriez-vous pas dans l’embarras ? Et pourtant, la fête de la Sainte Trinité n’est pas faite pour les théologiens, mais bien donnée (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
1er septembre 2020, par Père Pierre-Marie« Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Comme vous le savez, il y a un dimanche des vocations, traditionnellement le jour de la fête du Bon pasteur, durant le temps pascal. Mais, à cause des lectures que nous venons d’entendre, j’aimerais (…)
-
Homélie de la Pentecôte
30 mai 2023, par Père Pierre-MarieAyant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Je me faisais une réflexion ce matin en relisant les lectures proposées par la liturgie sur la manière dont la Pentecôte était présentée dans la première lecture des actes des Apôtres. La Pentecôte est présentée comme une théophanie, c’est à dire (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
10 avril, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du cinquième dimanche de Carême - Troisième scrutin - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie de la solennité de la Pentecôte
6 juin 2017, par Père Éric« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie : recevez l’Esprit Saint » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Nous voici arrivés au terme du temps pascal. Nous pouvons voir ce temps de Pâques comme un temps d’incubation. L’œuf de Pâques – si vous me permettez l’image – arrive à éclosion le jour de la Pentecôte. Le cénacle, c’est donc la couveuse qui a permis cette éclosion. Ce ne sont pas 3 semaines mais sept semaines qu’il a fallu pour que la nouvelle (…)
-
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
1er juillet 2020, par Père Laurent-Marie« Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » Texte de l’homélie : Dans les moments troublés de doute ou de remise en cause, la société occidentale - et en son sein les Chrétiens eux-mêmes - peuvent être tentés d’oublier l’Évangile pour se tourner vers des pseudo-révélations, croire des prophéties frelatées, s’abandonner à tout vent de doctrine, selon les (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Pâques
27 avril 2020, par Père Pierre-MarieAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, vous le savez, dans la tradition juive, la fête de Pâques se célèbre en famille par un repas le soir de Pâques. Ce repas est l’occasion de retracer les moments forts de la vie du peuple hébreux et notamment cette libération d’Egypte. Ce repas commence par une question, et le plus jeune autour de la (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie