Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
- 
						
 Homélie du jour de Noël
						
27 décembre 2022, par Père Stéphane-Marie - 
						
 Homélie du troisième dimanche de Pâques
						
27 avril 2020, par Père Pierre-MarieAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, vous le savez, dans la tradition juive, la fête de Pâques se célèbre en famille par un repas le soir de Pâques. Ce repas est l’occasion de retracer les moments forts de la vie du peuple hébreux et notamment cette libération d’Egypte. Ce repas commence par une question, et le plus jeune autour de la (…)
 - 
						
 Homélie du 16e dimanche du temps ordinaire
						
23 juillet 2014, par Père Pierre-Marie« Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. » Texte de l’homélie : Il y a quelques des temps, le pape François a reçu les 80 novices d’origine européenne d’une communauté récemment fondée. Ce chiffre important nous interpelle : qui pourrait se targuer d’avoir autant de vocations en Europe ? En Afrique, en Inde, en Amérique Latine, oui, (…)
 - 
						
 Homélie du troisième dimanche de Carême
						
24 mars 2014, par Père Pierre-MarieJésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : ’Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Texte de l’homélie : Mais, que faisait cette femme, seule, à midi, pour aller puiser de l’eau ? Peut-être - si vous avez pris le temps de méditer sur cet évangile que nous connaissons bien, et que nous avons écouté maintes fois – vous êtes-vous posé la question ? Si on se représente la scène, on voit bien (…)
 - 
						
 Homélie du 2e dimanche du Temps Ordinaire - Fête de la congrégation des SJM
						
18 janvier 2011, par Père Hubert-Marie« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté au peuple d’Israël. » Dans l’Église, les fêtes sont importantes, elles permettent aux chrétiens de sortir de la routine. C’est alors l’occasion de faire une célébration qui revêt une signification particulière pour nous (…)
 - 
						
 Homélie de la messe pour la Paix (7e jour de l’Octave de Noël)
						
8 janvier 2008, par Père SamuelEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures de la messe pour la paix : Première lettre de saint Jean 2,18-21. Psaume 96(95),1-2a.11-12a.12b-13ab. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est (…)
 - 
						
 Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
						
19 septembre 2017, par Père Pierre-Marie« Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. » Références des lectures du jour : Premier livre des Rois 3,5.7-12. Psaume 119(118),57.72.76-77.127-128.129-130. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,28-30. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,44-52 : En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est (…)
 - 
						
 Homélie de la solennité de la Pentecôte
						
1er juin 2020, par Père Pierre-Marie« Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, En méditant sur la Pentecôte, j’ai fait une découverte. Ce n’est certes pas la première Pentecôte – ni pour vous ni pour moi – et l’on pourrait se dire que, au bout de x Pentecôte, on a comme fait le tour du mystère, ou du moins, on voit de quoi il s’agit. Ainsi, j’ai découvert que le Saint-Esprit a à (…)
 - 
						
 Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
						
5 octobre 2017, par Père Pierre-Marie« S’étant repenti, il y alla » Texte de l’homélie : Frères et sœurs biens-aimés, Vous vous souvenez dimanche dernier il était question de vigne aussi et d’ouvriers qui allaient travailler à la vigne. Ceux qui avaient commencé dès le matin tôt, puis à midi et les ouvriers de la dernière heure. Là, il s’agit de vigne et d’ouvriers, mais pas de n’importe quels ouvriers. Il s’agit des fils du propriétaire. C’est à dire ceux qui, tôt ou tard, vont toucher cet héritage qu’est la vigne (…)
 - 
						
 Homélie du troisième dimanche de Carême
						
23 mars 2017, par Père Pierre-Marie« Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 17,3-7. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,1-2.5-8. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 4,5-42 : En ce temps-là, Jésus arriva à une ville de Samarie, appelée Sykar, (…)
 
Serviteurs de Jésus et de Marie