Texte de l’homélie
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
« Nous sommes venus d’Orient adorer le roi. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 60,1-6. Psaume 72(71),1-2.7-8.10-11.12-13. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-3a.5-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,1-12 : Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et (…)
Il saisit la main de l’enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! » Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher – elle avait en effet douze ans. Ils furent frappés d’une grande stupeur. Texte de l’homélie : L’évangile de Marc propose une pédagogie pour les disciples, et c’est avec ce regard-là que nous allons tenter de méditer ensemble ce passage. Vous souvenez-vous de l’Évangile de dimanche dernier ? La tempête apaisée était (…)
« Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Texte de l’homélie : Il est bien paradoxal d’avoir comme fête le Christ-Roi, avec toutes les imaginations et toutes les représentations que cela suscite en nous, car tout au long de son ministère, Jésus n’a cessé de se méfier, de prendre ses distances avec tous ceux qui voulaient le faire roi (…)
L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 31,7-9. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre aux Hébreux 5,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52 : En ce (…)
Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. Références des lectures du jour : Lecture de Jérémie 31,7-9 Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6 Lecture de la Lettre de Saint Paul apôtre aux Hébreux 5,1-6 Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus (…)
« Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. » Texte de l’homélie : Bien souvent, on se plaint qu’il y a des gens qui sont croyants, mais pas pratiquants – ce qui n’est pas votre cas, puisque nous nous retrouvons ensemble autour du Seigneur. Mais, il me semble que c’est plutôt l’inverse : dans notre société (…)
« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Texte de l’homélie : (Cette homélie a été donnée dans le cadre d’une retraite pour les 25-35 ans sur le thème du discernement "Des bonnes bases pour les bons choix de 2015" ) La Sainte Famille est-elle vraiment catholique ? On peut se poser (…)
« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Références des lectures du jour : Premier livre des Rois 19,4-8. Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,30-32.5,1-2. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,41-51 : En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je (…)
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 49,1-6. Psaume 139(138),1-2.3b.13-14ab.14cd-15ab. Livre des Actes des Apôtres 13,22-26. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,57-66.80 : Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et (…)