« Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 23,1-6. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,13-18. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,30-34 : En ce temps-là, après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
28 juillet 2006, par Père Laurent-Marie -
Homélie de la solennité de la Toussaint
7 novembre 2006, par Père ÉricQuand Jésus vit la foule qui le suivait, Il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, Il se mit à les instruire. Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples (…)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
29 décembre 2020, par Père Maximilien-MarieLorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Nous avons dans la première lecture cet épisode bien connu où Abraham qui sort et regarde les étoiles, et le Seigneur va lui dire : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… Telle sera ta descendance ! (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
9 mars 2015, par Père Pierre-Marie« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Texte de l’homélie Nous avons deux occasions, dans l’année liturgique, de lire ce passage de la Transfiguration. Bien sûr le 6 août en la fête de la Transfiguration du Seigneur, mais aussi, traditionnellement, le 2e dimanche de Carême : c’est le dimanche appelé de la Transfiguration. Et lorsqu’on lit ainsi un passage de l’Écriture, à l’intérieur d’un temps liturgique particulier, le temps liturgique donne une couleur singulière à (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
13 mars 2012, par Père Pierre-Marie« Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des (…)
-
Homélie de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie
24 septembre 2015, par Père Laurent-Marie« Aujourd’hui s’est ouverte la porte du paradis : Marie est entrée dans la gloire de Dieu ; exultez dans le ciel, tous les anges ! » Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, C’est avec toute l’Église que nous sommes invités à nous réjouir en ce jour de solennité. La Vierge-Marie, préservée de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de Sa vie terrestre, fut élevée, corps et âme, à la gloire du Ciel et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour (…)
-
Homélie du 21e dimanche du temps ordinaire
29 août 2018, par Père Pierre-Marie« C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. » Références des lectures du jour : Lecture du Livre de Josué 24,1-2a.15-17.18b Psaume 34(33),2-3.16-17.20-21.22-23 Lecture de la Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,21-32 Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,60-69 : En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient (…)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille
6 janvier 2015, par Père Éric« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Que s’est-il passé à Noël ? Saint Jean nous dit "Le Verbe s’est fait chair", mais qu’est-ce que ça veut dire ? Il a fallu plusieurs siècles pour mieux comprendre ce que voulait dire "Le Verbe s’est fait (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
9 novembre 2021, par Père Serge Halette« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Texte de l’homélie : Nous pouvons nous arrêter sur trois ou quatre points, étant donné la richesse des textes que nous avons aujourd’hui Tout d’abord, il ne vous a pas échappé qu’il y a une pauvre veuve dont Jésus loue le comportement dans (…)
-
Homélie du 2e dimanche de l’Avent
8 décembre 2014, par Père Laurent-Marie« Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres sont évangélisés. » Dimanche décembre 2015 - Forme extraordinaire du rite romain Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, L’évangile de ce deuxième dimanche de l’Avent nous permet de méditer sur la personne et la mission de saint Jean-Baptiste, le propre cousin de Jésus, celui qui a reçu mission de (…)