Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Texte de l’homélie : Les lectures de ce jour amènent à nous poser cette question : « D’où cela Lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui Lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par Ses mains ? » Une question qui est chargée de la non-foi dont le Seigneur est (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du 14e dimanche du temps ordinaire
9 juillet 2018, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
21 novembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
9 novembre 2015, par Père Stéphane-Marie« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. » Texte de l’homélie : « En ce temps-là »… Quel temps est-ce ? Nous sommes à la fin d’une section où, après les Rameaux, Jésus vient de rencontrer tous les partis à la fois religieux et politiques qui peuvent exister : les grands prêtres, les Anciens, les Scribes, les Pharisiens, les Hérodiens, les Saducéens… On pourrait dire les évêques, les députés, les sénateurs, et tous les courants (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
28 mai 2018, par Père Éric« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Commençons par une petite question grammaticale : lorsque vous faites le signe de la croix, le mot « nom » est-il au singulier ou au pluriel ? « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ! » C’est bien au singulier, parce que nous croyons en un dieu unique. Ensuite nous (…)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
15 octobre 2018, par Père Pierre-MarieDe plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » Texte de l’homélie : L’appel de Dieu, le discernement de l’appel de Dieu… Oui, Dieu nous appelle, mais, comment discerner ? Comment savoir que le Saint Esprit nous fait signe ? Car il s’agit bien de ça dans les différentes lectures qui nous sont données pour ce (…)
-
Homélie du 6e dimanche de Pâques
19 mai 2009, par Père Vincent-Marie« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,25-26.34-35.44-48. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4. Première lettre de saint Jean 4,7-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,9-17 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
19 mars 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Carême - Année B - Père Éric (2024)
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
5 mars 2018, par Père Pierre-Marie« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 9,8-15. Psaume 25(24),4bc-5ab.6-7bc.8-9. Première lettre de saint Pierre Apôtre 3,18-22. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,12-15 : « Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Pâques
17 avril 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Pâques - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
11 mars 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Carême - Année B - Père Éric (2024)