« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Homélie donnée lors de la mission à Saint Hilaire du Harcouët. Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
24 mars 2009, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 25e dimanche du temps ordinaire
24 septembre 2018, par Père Pierre-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Texte de l’homélie : Dans les différentes lectures qui ont précédé celles de ce dimanche, on voit Jésus qui forme Ses disciples pour vivre de l’Évangile. Au neuvième chapitre de Marc, le Christ est déjà connu : Il a accompli des miracles, des disciples le suivent et une foule l’entoure. Et l’on voit les apôtres qui (…)
-
Homélie du 14e dimanche du temps ordinaire
9 juillet 2018, par Père Stéphane-MarieJésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Texte de l’homélie : Les lectures de ce jour amènent à nous poser cette question : « D’où cela Lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui Lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par Ses mains ? » Une question qui est chargée de la non-foi dont le Seigneur est (…)
-
Homélie de l’Assomption de la Vierge Marie
19 août 2018, par Père Éric« Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, nous avons la chance de célébrer le baptême et la première communion de plusieurs enfants aujourd’hui, en ce jour de l’Assomption. Un papa à qui on demandait pourquoi il faisait baptiser son enfant, a eu cette réponse très belle : Marie nous rappelle que notre destinée, c’est le Ciel. Nous ne sommes pas faits pour (…)
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
19 février 2018, par Père Laurent-Marie« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Texte de l’homélie Mes biens chers frères, Le temps du Carême nous est donné pour découvrir et pour vivre la réalité centrale de notre vie chrétienne, à savoir le mystère d’alliance que Dieu a scellé avec chacun d’entre nous au jour de notre baptême. Qu’est-ce qu’une alliance ? Spontanément nous pensons à l’alliance matrimoniale, l’engagement réciproque d’un homme et d’un (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Carême
20 mars 2012, par Père SamuelCar Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Références des lectures du jour : Deuxième livre des Chroniques 36,14-16.19-23. Psaume 137(136),1-2.3.4-5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,4-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,14-21 : De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit (…)
-
Homélie pour la fête de la Congrégation - Ourscamp
23 janvier 2015, par Père Pierre-MarieElle mettra au monde un fils auquel tu donnera le nom de Jésus, c’est à dire, « Le Seigneur sauve ». Car, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Homélie de la Fête patronale de la Congrégation - Dimanche 18 janvier 2015 Texte de l’homélie Lorsque l’on célèbre la fête patronale d’une paroisse, d’une communauté, d’une ville ou même d’un pays, placés sous la protection d’un saint, il y a quelque chose de cette paroisse, de cette communauté religieuse, de cette ville ou de ce (…)
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
26 octobre 2021, par Père Pierre-MarieL’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 31,7-9. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre aux Hébreux 5,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52 : En ce (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
6 février 2024, par Père Pierre-Marie« Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Références des lectures du jour : Livre de Job 7,1-4.6-7. Psaume 147(146),1.3.4-5.6-7. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 9,16-19.22-23. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,29-39 : En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et (…)
-
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
3 janvier 2024, par Père Maximilien-MarieQuand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception. Références des lectures du jour : Livre des Nombres 6,22-27. Psaume 67(66),2b.3.5abd.7.8b. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,4-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,16-21 : En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie