« Je m’en vais, et je reviens à vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père, car mon Père est plus grand que moi. » Dimanche 7 juin 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Il n’y a pas d’enregistrement de cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, Au matin de la Pentecôte, la foule rassemblée à Jérusalem est dans la stupéfaction. Les nombreux juifs rassemblés dans la ville sainte sont les témoins d’un (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie de la Pentecôte
1er juin 2015, par Père Laurent-Marie -
Homélie du 2e dimanche de l’Avent
8 décembre 2014, par Père Stéphane-Marie« Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Texte de l’homélie : Dans son épître, Saint Pierre nous fait une piqûre de rappel sur le thème de la semaine dernière : l’Avent, c’est l’avènement. Et si nous préparons Noël, nous célébrons d’abord le Seigneur qui vient, qui est venu dans l’humilité – à Noël (…)
-
Homélie de la Pentecôte
21 mai 2018, par Père Pierre-Marie« Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, vous savez que durant la messe, il est un moment privilégié où on l’on invoque le Saint Esprit : c’est quand le prêtre étend les mains sur les offrandes, le pain et le vin – ce moment savant que l’on (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
26 avril 2021, par Père Maximilien-Marie« Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Laissez-moi vous raconter une petite histoire de mes années argentines. J’ai passé presque huit ans là bas, comme un certain nombre d’entre nous. Certains connaissent (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Carême (Laetare)
16 mars 2015, par Père Éric« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Ne pensez-vous pas que la première lecture nous parle assez bien de la situation actuelle du monde ? les gens multiplient les infidélités à l’égard de Dieu ; ils profanent beaucoup de choses sacrées ; ils promulguent des lois qui vont à l’encontre de la loi naturelle… Face à cela, Dieu ne se (…)
-
Solennité du Christ, Roi de l’Univers
24 novembre 2009, par Père Pierre-Marie"Ma royauté n’est pas de ce monde. Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité." Références des lectures du jour : Livre de Daniel 7,13-14. Psaume 93(92),1abc.1d-2.5. Livre de l’Apocalypse 1,5-8. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,33b-37 : En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : -- « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda : -- « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » Pilate répondit : -- « Est-ce que je (…)
-
Homélie pour la fête de la Congrégation
15 janvier 2018, par Père Maximilien-Marie« Cœur immaculé de Marie, refuge des pécheurs, priez pour nous ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, C’est une belle fête que celle de notre Congrégation. Sa liturgie nous vient du Diocèse de Paris. Marie est là, Celle qui nous reçoit tels que nous sommes. Nous n’avons pas à nous composer une personnalité, un personnage pour pouvoir faire de Marie notre maman, notre refuge. Il faut donc rentrer en Marie avec tout ce que nous sommes, c’est cet aspect du mystère que nous (…)
-
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
2 juillet 2015, par Père ÉricAussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? » Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, Vous avez tous passé des examens. Habituellement, on préfère être après (surtout si on a réussi !) qu’avant. On leur donne aussi le nom d’« épreuves ». C’est un moment délicat qui nous permet d’accéder à la classe supérieure par exemple. Dans l’évangile de ce jour, Jésus met à l’épreuve la foi de (…)
-
Homélie du 16e dimanche du temps ordinaire
25 juillet 2018, par Père ÉricIl fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Les vacances… Les plus anciens se souviennent sans doute de cette ritournelle que les enfants reprenaient joyeusement à la veille des « grandes vacances ». Heureusement, il ne nous serait pas venu à l’idée de mettre notre maîtresse au feu. C’était (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
17 juillet 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)