Texte de l’homélie
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
« Aujourd’hui vous est né un Sauveur » Chers frères et soeurs, On peut se demander ce qui distingue le Dieu des juifs des autres Dieux de l’Orient ou de Rome… La puissance ? non. Il est de Dieu puissant, la bonté ? il existe aussi des divinités bienveillantes… Non, c’est d’abord que c’est un Dieu invisible. Les autres dieux, ce sont des dieux qu’on reproduit à loisir, dont on fait des statues plus ou moins monumentales… Mais le dieu des juifs, c’est un Dieu invisible. « Nul n’a (…)
Homélie du septième dimanche de Pâques - Année B - Père Christian (2024)
« Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 31,7-9. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre aux Hébreux 5,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,46-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : -- « Fils de David, Jésus, (…)
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
« Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Frères et Sœurs bien aimés, Lorsque j’étais en Argentine, on m’a raconté l’histoire d’un sergent qui avait un caractère absolument épouvantable. Il poussait des colères terribles, humiliait parfois ses subordonnés, et chacun quand il le voyait s’approcher commençait à trembler : qu’est-ce qui va me tomber dessus ? Et pourtant, ce sergent communiait tous les (…)
« Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies » Texte de l’homélie : Tout le monde se presse à la porte de Jésus. Tous les malades, tous les souffrants, tous les tourmentés, possédés par les esprits du mal. Jésus ne se contente pas de Capharnaüm, il va dans toute la Galilée reproduire le même scénario. Avec la première lecture, avec ce personnage de Job, personnage non pas historique mais d’un livre de sagesse, qui rassemble toute peine, tout malheur, toute (…)
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,15-20 : En ce temps-là, Jésus ressuscité (…)
On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. », et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. Texte de l’homélie : « C’est par la voix que la Parole est rendue présente. » C’est par cette évidence qu’Origène résume la grâce de Jean-Baptiste. Jean-Baptiste s’est d’ailleurs défini lui-même comme la voix dans le (…)
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » Texte de l’homélie : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là ! » Quelques chapitres auparavant, on a entendu la femme de Samarie dire : « Donne-moi toujours de cette eau que je n’aie plus à venir puiser… » Sur le même sujet, Jésus dit : « Je suis le pain de vie : qui mange de ce pain n’aura plus jamais faim. » Les lectures d’aujourd’hui nous font (…)