« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Texte de l’homélie : « Où est le roi des Juifs ? » Tout le monde est intéressé à un titre ou à un autre à le trouver. Mais ils ne trouveront dans la crèche qu’un enfant et sa mère. Où est le roi ? Jésus, toute sa vie se défilera, se soustraira à la pression populaire qui veut le faire roi, notamment après la multiplication des pains on veut se (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
12 janvier 2017, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du lundi de Pâques
14 avril 2020, par Père Pierre-MarieAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Vous pouvez accéder cette homélie sur notre chaîne Youtube. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 2,14.22b-33. Psaume 16(15),1-2a.5.7-8.9-10.11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 28,8-15 : En ce temps-là, quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, remplies (…)
-
Homélie du 32e dimanche du temps ordinaire
14 novembre 2017, par Père Maximilien-Marie« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Un ouvrage intéressant est paru il y a plusieurs décennies : "Six heures à perdre". C’est l’histoire d’un officier français fait prisonnier dans un oflag durant la dernière guerre mondiale, et qui, étant libéré, doit faire le trajet entre l’Allemagne et son domicile en France. Entre deux trains il se trouve qu’il a six heures à perdre. Comment v-t-il les employer ? C’est l’argument (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
6 janvier 2017, par Père Éric‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, avez-vous déjà prié Saint Joseph ? Et si oui, quand l’avez-vous prié pour la dernière fois ? L’Évangile que la liturgie nous offre aujourd’hui est une belle invitation à le prier. En effet, il nous présente Joseph dans un moment très délicat. Il avait fait des projets et voici que Dieu vient les bousculer (…)
-
Homélie de la Solennité de la Sainte Trinité
20 juin 2006, par Père Christian« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Référence des lectures du jour : Livre du Deutéronome 4,32-34.39-40. Psaume 33(32),4-5.6.9.18-19.20.22. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,14-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,16-20 : En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux (…)
-
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire
22 juin 2020, par Père Pierre-Marie« Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 20,10-13. Psaume 69(68),8-10.14.17.33-35. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,12-15. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,26-33 : En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est (…)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
30 janvier 2017, par Père Éric« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, voulez-vous connaître (l’expression est du pape François, Homélie du 9 juin 2014) le plan de navigation pour aller vers le Royaume ? Il nous est donné dans l’évangile de ce jour : les béatitudes. Jésus vient de commencer à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » (Mt 4, 17) « Après avoir appelé ses premiers apôtres, Il (…)
-
Homélie de la solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
27 décembre 2019, par Père Stéphane-Marie« Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,7-10. Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6. Lettre aux Hébreux 1,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
6 décembre 2022, par Père Maximilien-Marie« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, pour venir jusqu’à la chapelle, vous avez du faire un petit détour. Sans doutes vous rappelez-vous qu’auparavant, on passait au milieu des ruines. A présent, il y a des panneaux pour avertir du danger : pourquoi ? c’est parce (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
11 septembre 2023, par Père Pierre-Marie« En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 33,7-9. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,8-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,15-20 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en (…)