« Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ’Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne’. Celui-ci répondit : ’Je ne veux pas. ’ Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : ’Oui, Seigneur ! ’ et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Textes du jour : Livre d’Ézéchiel 18,25-28. Psaume 25(24),4-5ab.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,1-11. Évangile (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
- 
						
 Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
						
29 septembre 2011, par Père Pierre-Marie - 
						
 Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
						
6 mai 2011, par Père Stéphane-Marie« Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux. » Références des lectures du jour : Livre du Lévitique 19,1-2.17-18. Psaume 103(102),1-2.3-4.8.10.12-13. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,16-23. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,38-48 : Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a (…)
 - 
						
 Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
						
15 janvier 2020, par Père Pierre-Marie« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 42,1-4.6-7. Psaume 29(28),1-2.3ac-4.3b.9c-10. Livre des Actes des Apôtres 10,34-38. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 3,13-17 : Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée (…)
 - 
						
 Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
						
25 août 2020, par Père Pierre-Marie« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie : Quand on médite sur un passage de l’Évangile, il faut toujours le resituer : qu’y a t-il eu avant ? qu’y a-t-il eu après ? Dans ce récit, Matthieu nous rapporte d’abord la multiplication des pains, puis il nous relate des miracles. Il y a ensuite la première annonce de la Passion, puis, il y a la Transfiguration. Et c’est important que ce (…)
 - 
						
 Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
						
12 octobre 2020, par Père Pierre-Marie« "Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Pour fêter un anniversaire comme les vingt-cinq ans de sacerdoce, il est possible de changer les lectures du jour pour en choisir d’autres. Cependant, celles données par l’Église en ce (…)
 - 
						
 Homélie du 27e dimanche du temps ordinaire
						
7 octobre 2008, par Père JeanJésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 5,1-7. Psaume 80(79),9-10.13-14.15-16a.19-20. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,6-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,33-43 : Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Écoutez cette parabole : Un (…)
 - 
						
 Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
						
24 septembre 2014, par Père Pierre-Marie« Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : ’ Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers. ’ » Texte de l’homélie : « Pourquoi êtes-vous restés là toute la journée sans rien faire ? » « Parce que personne ne nous a appelés, personne ne nous a embauchés. » Frères et sœurs, on peut faire une première lecture de cette parabole dans le sens de l’Évangélisation. Le Seigneur qui est le maître de la vigne – on le (…)
 - 
						
 Homélie de la messe pour la paix
						
31 décembre 2014, par Père Pierre-Marie« Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Références des lectures du jour : Ph 4, 6-9. Psaume 84. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 38-48 : Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un (…)
 - 
						
 Homélie du troisième dimanche du Carême
						
16 mars 2020, par Père Éric« Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser. Texte de l’homélie : Introduction - Il y a des choses difficiles… Ce n’est pas la première fois que l’humanité est confrontée à des choses difficiles voire dramatiques. C’est déjà l’expérience des fils d’Israël dans la première lecture : ils ont peur de (…)
 - 
						
 Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
						
25 septembre 2023, par Père Stéphane-Marie« “Mon ami, je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?” » Texte de l’homélie « Mes pensées ne sont pas vos pensées ; mes lois ne sont pas vos lois. » En prononçant cet oracle au nom du Seigneur, le prophète Isaïe ne pouvait pas mieux dire pour nous faire comprendre cet évangile. Si nous sommes les premiers, nous recevons tous l’évangile de ce jour comme un (…)
 
Serviteurs de Jésus et de Marie