Texte de l’homélie
Homélie du Premier dimanche de l’Avent - Année A - Père Maximilien-Marie (2025)
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Homélie du Premier dimanche de l’Avent
Homélie du Premier dimanche de l’Avent - Année A - Père Maximilien-Marie (2025)
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
« Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » Texte de l’homélie : Lorsque Jésus dit : « Ne prenez pas le nom de maître », il signifie : ne vous prenez pas comme source, comme celui qui est à l’origine. Le Saint-Père nous rappelle régulièrement les dangers du relativisme. Cette théorie si répandue tend à nier toute réalité objective, (…)
Homélie du 15e dimanche du temps ordinaire
« Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger… » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Qu’est devenu l’évangile de dimanche dernier ? Et celui du dimanche précédent ? A-t-il pu germer en vous ? Vous êtes-vous découragés en vous disant que c’était décidément trop dur d’essayer de le vivre ? A-t-il été étouffé par beaucoup d’autres soucis ? Si donc cet évangile n’a pas encore porté (…)
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
« Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, sans doute connaissez-vous des gens qui ne sont jamais contents. Ils trouvent toujours quelque chose à redire. Si vous allez à droite, ils pensent que vous auriez dû aller à gauche ; si vous (…)
Homélie de la solennité du Christ-Roi de l’Univers
“Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Texte de l’homélie : Elle fait date, l’homélie de l’archevêque de Paris qui a commencé par appeler « Majestés » les membres de l’assemblée présents devant lui en ce jour de fête. Car en cette solennité, c’est bien de cela dont il s’agit : Jésus n’est pas venu pour être honoré comme un roi de la terre. La théologie nous dit d’ailleurs que tout ce qu’Il a (…)
Homélie du 33e dimanche du temps ordinaire
« À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. » Texte de l’homélie : « À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. » (Mt 25, 29 ; cf. Mt 13, 12 ; Mc 4, 25 ; Lc 8, 18) C’est un thème qui revient à plusieurs reprises dans l’évangile. En effet, il y a un vrai enjeu selon que l’on prend la spirale de la confiance ou de la défiance. (…)
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
« À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. » Références des lectures du jour : Livre des Proverbes 31,10-13.19-20.30-31. Psaume 128(127),1-2.3.4-5c.6a. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,14-30 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses (…)
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire - Premiers voeux de Frère Emmanuel-Marie
« En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, à première vue, les lectures du jour peuvent apparaître un peu austères pour ce jour où nous nous réjouissons des premiers vœux que prononce frère Emmanuel-Marie. Pourtant, en y regardant de plus près, la Parole de Dieu qui nous est proposée par l’Église pour ce 23e dimanche du temps ordinaire apporte un bel éclairage pour nous associer à cet événement. (…)
Homélie de la fête de la Toussaint
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! » Texte de l’homélie : Comme on le voit souvent à la campagne, le cimetière construit autour de l’église nous renvoie à cette notion fondamentale : les personnes défuntes font partie de la réalité de notre vie et nous montrent le chemin. Dans la lumière de la fête que nous célébrons aujourd’hui, la Vie Éternelle donne un éclairage tout à fait différent à notre vie ici (…)
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » Texte de l’homélie Les textes de la parole de ce jour sont une invitation, un appel à suivre le Christ humble et pauvre. Il est bien difficile de savoir comment vivre cette humilité et cette pauvreté. Et dans la première lecture du prophète Zacharie, il nous est (…)