« De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, vous savez que ce dimanche est particulier car nous sommes invités à prier pour les malades. C’est sans doutes l’approche du 11 février – de Notre-Dame de Lourdes – qui a inspiré cette journée de prière pour les malades. Et il est assez heureux de voir –avec la providence de la liturgie – qu’il (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
10 février 2020, par Père Pierre-Marie -
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
9 décembre 2010, par Père Christian« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Résumé de l’homélie : Pour préparer cette fête de Noël, nous sommes invités à prendre la route avec Jean le Baptiste, c’est le compagnon de route par excellence pour préparer notre cœur à Noël. Ce prophète est là pour nous déranger, un petit peu, nous secouer dans (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
28 septembre 2017, par Père Maximilien-Marie« Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 55,6-9. Psaume 145(144),2-3.8-9.17-18. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 1,20c-24.27a. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 20,1-16a : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « En effet, le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des (…)
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
15 janvier 2020, par Père Pierre-Marie« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 42,1-4.6-7. Psaume 29(28),1-2.3ac-4.3b.9c-10. Livre des Actes des Apôtres 10,34-38. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 3,13-17 : Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée (…)
-
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
15 août 2020, par Père Pierre-Marie« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 11,19a.12,1-6a.10ab. Psaume 45(44),11-12a.12b-13.14-15a.15b-16. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-26. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-56 : En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
2 octobre 2014, par Père Pierre-MarieJésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ’Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne’. » Texte de l’homélie : Parmi les pages de la Bible qui me touchent le plus sont celles qui relatent des récits de vocation. Nous nous rappelons bien sur de la vocation d’Abraham, puis de Moïse dans l’Ancien Testament, mais c’est plus sur la vocation de Jérémie que j’aimerais m’arrêter (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
13 septembre 2011, par Père Éric« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. » Références des lectures du jour Livre de Jérémie 20,7-9. Psaume 63(62),2.3-4.5-6.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,1-2. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,21-27 : Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » À partir de ce moment, (…)
-
Homélie de la fête patronale de la congrégation
20 janvier 2020, par Monseigneur Luc RavelLes lectures choisies pour ce jour sont celles de la fête du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs. « Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 11, 23 - 12, 2. Psaume 1 Sam 2. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,12. 17 à 19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1, 18-25 : Voici quelle fut l’origine de (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
2 novembre 2020, par Père Pierre-MarieAlors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » Texte de l’homélie : En méditant sur ces lectures de la Toussaint, il y a quelque chose qui a attiré mon attention, alors que ce sont les mêmes lectures d’année en année. Cela signifie bien que la parole s’éclaire de façon différent. En effet, je n’avais jamais remarqué que, dans l’Apocalypse de Saint Jean, le Dieu Vivant crie d’une voix forte : « Ne dévastez (…)
-
Homélie de la solennité de l’Epiphanie de Notre Seigneur
19 janvier 2015, par Père Laurent-Marie« Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es pas la moindre parmi les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple. » Dimanche 11 janvier 2015 - Forme extraordinaire du rite romain Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Ce dimanche marque pour notre communauté qui célèbre selon la forme extraordinaire une étape importante. Et ce changement intervient le dimanche de l’Épiphanie, le jour où le Christ est révélé à toutes les nations païennes (…)