Texte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Pâques - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du troisième dimanche de Pâques - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie : recevez l’Esprit Saint » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Nous voici arrivés au terme du temps pascal. Nous pouvons voir ce temps de Pâques comme un temps d’incubation. L’œuf de Pâques – si vous me permettez l’image – arrive à éclosion le jour de la Pentecôte. Le cénacle, c’est donc la couveuse qui a permis cette éclosion. Ce ne sont pas 3 semaines mais sept semaines qu’il a fallu pour que la nouvelle (…)
Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Texte de l’homélie Frères et sœurs, reconnaissez avec moi que c’est une drôle d’idée de partir le soir, pratiquement à la tombée de la nuit, après une dure journée très remplie, puisqu’on nous dit que Jésus avait parlé à la foule toute la journée. Dans cette situation, on aspire plutôt à un repos bien mérité, et non pas à traverser le lac de Génézareth, de Tibériade, encore (…)
« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, pour venir jusqu’à la chapelle, vous avez du faire un petit détour. Sans doutes vous rappelez-vous qu’auparavant, on passait au milieu des ruines. A présent, il y a des panneaux pour avertir du danger : pourquoi ? c’est parce (…)
Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. Quand fut arrivé le huitième jour, l’enfant reçut le nom de Jésus. Références des lectures du jour : Livre des Nombres 6,22-27. Psaume 67(66),2b.3.5abd.7.8b. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,4-7. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,16-21 : En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce (…)
« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Texte de l’homélie : « Tu es bénie entre toutes les femmes et Le Fruit de Tes entrailles est béni ! » Ainsi est la salutation Élisabeth à sa cousine Marie. Et nous faisons de même les uns et les autres lorsque nous prions le « Je vous salue Marie ». Comme Élisabeth, nous sommes dans la joie. Heureuse celle qui a cru en l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part (…)
Homélie du dimanche de Pâques - Année C - Père Maximilien-Marie (2025)
« Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 35,15b-17.20-22a. Psaume 34(33),2-3.16.18.19.23. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,6-8.16-18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,9-14 : En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était (…)
« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Texte de l’homélie : Quand tout va mal, quand le monde va mal et que nous sommes dans l’épreuve – comme dans ce temps de pandémie – il est heureux d’entendre les paroles de la fin du texte d’aujourd’hui : « Il est fidèle, Celui qui vous appelle : tout cela, il le fera.… » Mais, nous pouvons (…)
« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. » Références des lectures du jour Livre de Jérémie 20,7-9. Psaume 63(62),2.3-4.5-6.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,1-2. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,21-27 : Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » À partir de ce moment, (…)