« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse. L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit-Saint. Elle mettra au monde un fils auquel tu donnera le nom de Jésus, c’est à dire, " Le Seigneur sauve ". Car, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » Texte de l’homélie En célébrant le Cœur Immaculé de Marie, Refuge des Pécheurs, nous voulons rendre grâce à Dieu d’avoir inspiré à notre fondateur de placer notre famille religieuse sous la protection (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la Fête du Cœur Immaculé de Marie
21 janvier 2019, par Père Laurent-Marie -
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
24 mai 2011, par Père Pierre-Marie« Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. » Résumé de l’homélie : « Croyez-vous vraiment en moi ? » Pouvons-nous nous fier à Jésus, et à Sa personne ? Nous le savons, le christianisme n’est pas tant une série de commandements moraux, ni de valeurs. Il est aussi une vie de foi. La source même de l’amour, du pardon, c’est le Christ Lui-même. Cette foi dans la parole de (…)
-
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
16 août 2012, par Père Hubert-Marie« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Texte de l’homélie : « Tu es bénie entre toutes les femmes et Le Fruit de Tes entrailles est béni ! » Ainsi est la salutation Élisabeth à sa cousine Marie. Et nous faisons de même les uns et les autres lorsque nous prions le « Je vous salue Marie ». Comme Élisabeth, nous sommes dans la joie. Heureuse celle qui a cru en l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
16 juillet 2020, par Père Yann Vagneux« Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.âme. » Le Père Yann Vagneux est envoyé par les Missions Étrangères de Paris à [Bénarès, au nord de l’Inde->https://fr.aleteia.org/2019/08/30/pere-yann-vagneux-une-presence-amicale-aupres-des-brahmanes-et-des-saddhus. Cette homélie a été enregistrée au cours de la messe de clôture des 20e Estivales de musique sacrée et de chant liturgique. Références (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année B
7 décembre 2023, par Père Pierre-Marie« Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 63,16b-17.19b.64,2b-7. Psaume 80(79),2-3bc.15-16a.18-19. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,3-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 13,33-37 : Prenez garde, (…)
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
21 février 2012, par Père Pierre-Marie« Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : ’Tes péchés sont pardonnés’, ou bien de dire : ’Lève-toi, prends ton brancard et marche’ ? » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 43,18-19.21-22.24b-25. Psaume 41(40),2.3a.4a.5-6.11a.12a.13. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,18-22. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,1-12 : Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y (…)
-
Homélie du 4e dimanche de l’Avent
6 janvier 2015, par Père ÉricL’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Sans doute gardez-vous en mémoire des moments décisifs de votre vie : par exemple le moment de votre demande en mariage, pour nous cela peut être le moment où (…)
-
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
27 août 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
6 janvier 2017, par Père Raphaël« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 2,1-5. Psaume 122(121),1-2.3-4ab.4cd-5.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,11-14a. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 24,37-44 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le (…)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
6 novembre 2023, par Père Pierre-Marie« Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » Texte de l’homélie Dans le calendrier liturgique juif, vous connaissez certainement deux grandes fêtes : celle du Kippour – le Grand Pardon – et la fête de Passa’h – nommée aussi fête de la Pâque. Mais il y a aussi une autre fête importante moins connue qui s’appelle Shavouot. Elle consiste à fêter le don de la Torah fait à Moïse. Dieu donne la loi à Moïse et c’est ainsi que le (…)