« La lèpre le quitta et il fut purifié. » Nous sommes au tout début du ministère apostolique de Jésus, au chapitre premier de saint Marc. Nous avons le récit d’un miracle. Quand Jésus accomplit un miracle, et il en a accomplit de nombreux, ceux qui nous sont relatés dans l’évangile, mais bien d’autres encore que nous ne connaissons pas, c’est pour plusieurs raisons. D’abord, c’est en réponse à une détresse. On le voit avec le lépreux. Le lépreux a quelque chose de très particulier (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 6e dimanche du temps ordinaire
13 février 2018, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
31 mai 2013, par Père Stéphane-Marie« Tout ce que possède le Père est à moi ; l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » Texte de l’homélie : « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire. Mais pour l’instant, vous ne pouvez pas les porter. » Jésus a beaucoup de choses à nous dire, à nous enseigner. Et nous savons que, dans sa pédagogie, Dieu nous a préparés petit à petit pour nous amener à cette révélation du vrai Dieu. A partir d’Abraham et de sa foi, où il commence à suivre le Seigneur, à (…)
-
Homélie de la solennité de la Nativité de Saint Jean-Baptiste
26 juin 2007, par Père Pierre-MarieLa crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 49,1-6. Psaume 139(138),1-2.3b.13-14ab.14cd-15ab. Livre des Actes des Apôtres 13,22-2. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,57-66.80 : Quand fut (…)
-
Homélie du 2e dimanche du Temps Ordinaire
21 janvier 2019, par Père Stéphane-Marie« Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Texte de l’homélie : « Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. » Mais de quel signe parle-t-on ? Certes, il s’agit de signes de Sa gloire. Et quelle est cette gloire ? S’agit-il de la puissance de Jésus, super magicien, super héros, fort ? Ce n’est pas le genre de Jésus, ce n’est pas non plus ce que nous dit le (…)
-
Pourquoi se marier à l’église quand on n’est pas pratiquant ?
22 juin 2015, par Père Pierre-Marie« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (15, 9-13) : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
14 mars 2023, par Père Pierre-Marie« Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 17,3-7. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,1-2.5-8. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 4,5-42 : En ce temps-là, Jésus arriva à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. Là se (…)
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
25 février 2019, par Père Maximilien-Marie« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, il y a quelques mois, j’étais au Liban. Les Libanais ont un proverbe assez terrible : « Chrétiens toujours perdants ! ». C’est sans doutes le fruit de leur expérience… Pour la plupart, ils habitaient dans la montagne et sont venus s’établir sur le littoral (…)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille
3 janvier 2013, par Père Vincent-Marie« Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, La crèche en papier rocher, les bergers des santons de Provence et leurs petits moutons, le bœuf et l’âne gris soufflant sur le petit Jésus pour le réchauffer… Tout cela risque bien de nous laisser une image (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
16 octobre 2014, par Père Éric« Alors il dit à ses serviteurs : ’Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. ’ » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Que préférez-vous : faire la fête ou travailler ? J’imagine que beaucoup sont tentés de répondre : « faire la fête ». C’est quand même moins fatiguant que de travailler – sauf si on se couche vraiment tard… Et en plus, si c’est (…)
-
Homélie de la fête du Baptême du Seigneur
15 janvier 2013, par Père Pierre-MarieL’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, J’ai eu cette conscience plus aiguë de ce que pouvait représenter le Baptême lorsque j’étais aumônier de prison en Amérique Latine. A cette occasion, j’ai eu à baptiser des enfants de prisonniers. Les demandes de la part des prisonniers étaient (…)