« Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Texte de l’homélie : Peut-être avez-vous vu - tout comme moi - fleurir ici et là des propositions de stage de méditation. On voit, par exemple, un certain nombre d’articles sur la méditation de (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 29e dimanche du temps ordinaire
17 octobre 2016, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
25 août 2020, par Père Pierre-Marie« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie : Quand on médite sur un passage de l’Évangile, il faut toujours le resituer : qu’y a t-il eu avant ? qu’y a-t-il eu après ? Dans ce récit, Matthieu nous rapporte d’abord la multiplication des pains, puis il nous relate des miracles. Il y a ensuite la première annonce de la Passion, puis, il y a la Transfiguration. Et c’est important que ce (…)
-
Homélie du 28e dimanche du temps ordinaire
12 octobre 2020, par Père Pierre-Marie« "Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Pour fêter un anniversaire comme les vingt-cinq ans de sacerdoce, il est possible de changer les lectures du jour pour en choisir d’autres. Cependant, celles données par l’Église en ce (…)
-
Homélie de la messe de la Nativité du Seigneur (messe de la nuit)
25 décembre 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie de la nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe de la nuit) - Année C - Père Eric (2024)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
24 février 2016, par Père ÉricEt, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Texte de l’homélie : Où se situe la Transfiguration dans l’Évangile ? Chers frères et sœurs, savez-vous où se situe la Transfiguration dans l’Évangile ? Au début, au milieu, à la fin ? La transfiguration se situe au milieu de l’évangile. C’est un sommet. Le premier versant est celui où Jésus commence (…)
-
Homélie du vendredi Saint - Célébration de la Passion du Seigneur
24 avril 2019, par Père Maximilien-Marie« Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais reçu d’en haut ; c’est pourquoi celui qui m’a livré à toi porte un péché plus grand. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,13-15.53,1-12. Psaume 31(30),2ab.6.12.13-14ad.15-16.17.25. Première lettre aux Hébreux 4,14-16.5,7-9. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,1-40.19,1-4 : En ce temps-là, après le repas, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron ; il y avait là un jardin, (…)
-
Homélie du 27e dimanche du temps ordinaire
7 octobre 2008, par Père JeanJésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 5,1-7. Psaume 80(79),9-10.13-14.15-16a.19-20. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,6-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,33-43 : Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Écoutez cette parabole : Un (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
24 septembre 2014, par Père Pierre-Marie« Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : ’ Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers. ’ » Texte de l’homélie : « Pourquoi êtes-vous restés là toute la journée sans rien faire ? » « Parce que personne ne nous a appelés, personne ne nous a embauchés. » Frères et sœurs, on peut faire une première lecture de cette parabole dans le sens de l’Évangélisation. Le Seigneur qui est le maître de la vigne – on le (…)
-
Homélie du 2e dimanche du Temps Ordinaire
21 janvier 2019, par Père Stéphane-Marie« Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Texte de l’homélie : « Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. » Mais de quel signe parle-t-on ? Certes, il s’agit de signes de Sa gloire. Et quelle est cette gloire ? S’agit-il de la puissance de Jésus, super magicien, super héros, fort ? Ce n’est pas le genre de Jésus, ce n’est pas non plus ce que nous dit le (…)
-
Homélie de la messe pour la paix
31 décembre 2014, par Père Pierre-Marie« Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Références des lectures du jour : Ph 4, 6-9. Psaume 84. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 38-48 : Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie