Texte de l’homélie
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Christian (2025)
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Christian (2025)
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Texte de l’homélie : Si nous nous retrouvons en cette chapelle, si tous les dimanches nous nous rassemblons avec nos frères chrétiens dans nos églises et dans nos paroisses, si , au quotidien, nous cherchons à être fidèles à (…)
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Texte de l’homélie : Quand tout va mal, quand le monde va mal et que nous sommes dans l’épreuve – comme dans ce temps de pandémie – il est heureux d’entendre les paroles de la fin du texte d’aujourd’hui : « Il est fidèle, Celui qui vous appelle : tout cela, il le fera.… » Mais, nous pouvons (…)
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, chers jeunes, Vous souvenez-vous que Jeudi Saint, nous avons célébré l’institution de l’Eucharistie. Et la couleur propre de (…)
Homélie de la fête de la Pentecôte
Homélie de la fête de la Pentecôte - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire
« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Texte de l’homélie Mais cela est éclairé par la première lecture, celle qui nous est toujours donnée pour comprendre et approfondir ce que veut nous dire l’évangile, pour nous donner les clefs. On se trouve donc dans le chapitre 19 de l’Exode, en présence d’un petit texte d’introduction, à cette constitution comme peuple de Dieu au pied du Sinaï (…)
« Pour aimer, je n’ai qu’aujourd’hui ! »
« Ne prenez pas modèle sur le monde présent mais transformez-vous en renouvelant votre mode de pensée » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien-aimés, quand, avec Hélène et Simon, nous avons préparé cette célébration, je leur ai donné un critère pour choisir les textes de la messe. Je leur ai dit : « Choisissez les textes comme vous choisiriez une source, comme s’ils vous indiquaient une direction dans laquelle vous voulez aller. Ils sont aussi comme un message que vous (…)
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
« La lèpre le quitta et il fut purifié. » Références des lectures du jour : Livre du Lévitique 13,1-2.44-46. Psaume 32(31),1-2.5.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,31-33.11,1. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,40-45 : En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » (…)
Homélie du 3e dimanche de Carême
“Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” Texte de l’homélie : L’Evangile a de quoi nous surprendre, nous qui avons une mentalité moderne et individualiste, et qui ne voyons pas les conséquences des actions des autres sur nous-mêmes. A quoi les deux exemples que Jésus donne dans l’Evangile font-ils référence ? Il y a tout d’abord la méchanceté de Pilate - que l’on (…)