Texte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du troisième dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
« Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 17,8-13. Psaume 121(120),1-2.3-4.5-6.7-8. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 3,14-17.4,1-2. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18,1-8 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y (…)
Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Texte de l’homélie : « Le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous. » Chers frères et sœurs, Permettez-moi de commencer cette homélie par une petite anecdote : il y a quelques jours, avec les frères, nous tenions un stand sur le marché de Noël de Noyon. Nous présentions notamment quelques chèches. Bizarrement, ces (…)
« Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, celui qui croit en moi n’aura jamais soif » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, L’évangile de ce jour est dans le prolongement de celui de la multiplication des pains que nous avons entendu dimanche dernier. Je retiendrai deux choses principales dans les paroles de Jésus de l’évangile de ce jour : tout d’abord, Jésus aide les foules à purifier leurs (…)
Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’Il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, n’a t-on pas enlevé trop vite le cierge pascal ? Vous le savez, le cierge pascal brille de la nuit de Pâques jusqu’à la fête de la Pentecôte. On le range alors précieusement dans les sacristies. Mais, aujourd’hui, ce cierge pascal devait (…)
Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,34a.37-43. Psaume 118(117),1.2.16-17.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-4. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,1-9 : Le premier jour de la semaine, Marie (…)
« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. » Références des lectures du jour : Livre de Josué 24,1-2a.15-17.18b. Psaume 34(33),2-3.16-17.20-21.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,21-32. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,60-69 : En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, (…)
« Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde ». Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 7,55-60. Psaume 97(96),1-2b.6.7c.9. Livre de l’Apocalypse 22,12-14.16-17.20. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,20-26 : En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas (…)
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : La parole de Dieu est importante, vivante, en attente de notre écoute, de notre étude, de notre pratique. La Parole de Dieu est essentielle Pour l’illustrer, je me contenterai de retenir 3 choses : Le don de la Loi Après la sortie (…)
Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Pardonnez-moi de commencer cette homélie par une image qui n’est pas très bucolique, mais elle est nécessaire pour illustrer l’importance du pardon. Imaginez-vous à Paris après une (…)