"Éduquer" vient du latin "ducere" qui signifie "conduire" ; mais alors, éduquer c’est conduire vers quoi ? L’éducation doit donner des directions et non des directives et cela se fait avec la grâce de Dieu. Éduquer ne consiste donc pas à dresser ! Écoutez la conférence audio en deux parties : (Durée totale : 87 minutes) Note : Cet article vous offre également la possibilité de télécharger le fichier mp3 de l’enseignement (sélectionner « Enregistrer la cible du lien sous… » avec le clic (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Eduquer, c’est quoi ?
22 mai 2008, par Père Pierre-Marie -
Homélie de l’Ascension du Seigneur
13 mai 2013, par Père Pierre-MariePuis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, La prière d’ouverture de cette célébration nous met déjà dans ce qui est le point fort de cette fête de l’Ascension : « Le (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
25 septembre 2012, par Père Jean« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Texte de l’homélie : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Demande Jésus à ses disciples ? Mais ils se taisaient, car, sur la route, ils s’étaient querellés pour savoir lequel d’entre eux était le plus grand. » Il s’agit bien de cela. Pourtant, la pensée de Jésus était tout autre, Lui qui vient au contraire d’annoncer que Son chemin, Sa route tracée par le Père, est tout le rebours. « Le (…)
-
Homélie de l’Ascension du Seigneur
22 mai 2007, par Père ÉricPuis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. Livre aux Hébreux 9,24-28.10,19-23. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (…)
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
16 février 2016, par Père Maximilien-MarieEn ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, Il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, Il fut tenté par le diable. Texte de l’homélie : Bien chers Frères et Sœurs, Cette semaine, dans un grand quotidien national, a paru un sondage très intéressant réalisé auprès des collégiens de France. Plusieurs questions leur étaient posées à propos de leur religion, dont : « Te sens-tu attaché à ta religion ? » (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
9 février 2010, par Père ÉricJésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 6,1-2a.3-8. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.4-5.7c-8. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-11. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,1-11 : En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au (…)
-
Homélie du sixième dimanche de Pâques
16 mai 2023, par Père Stéphane-Marie« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. » Texte de l’homélie Dans ce chapitre quatorze de Saint Jean, que l’on nomme le "discours d’Adieu", on est confronté à cette difficulté : nous proclamons Jésus Ressuscité, mais où est-Il ? Le voit-on ? Et Jésus (…)
-
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire
22 juin 2020, par Père Pierre-Marie« Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 20,10-13. Psaume 69(68),8-10.14.17.33-35. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,12-15. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,26-33 : En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
14 novembre 2016, par Père Pierre-Marie« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Connaissez-vous le Pic de Bugarach dans l’Aude ? C’est très important de le connaître, parce que ce pic se trouve dans le cœur du Vortex. C’est ce que disait en tout cas un certain Sylvain qui s’était auto-proclamé le « Christ cosmique », qui était « l’enseignant même du Christ » et qui disait que, là, devaient se transmuter les énergies telluriques au moment du 21 décembre (…)
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
12 août 2013, par Père Pierre-Marie« Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 18,6-9. Psaume 33(32),1.12.18-19.20.22. Lettre aux Hébreux 11,1-2.8-19. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,32-48 : Jésus disait à ses disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé (…)