« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Texte de l’homélie : Nous ne sommes pas la religion du livre. C’est pourtant ce que l’on peut entendre de façon erronée dans la bouche de certaines personnes : « les trois religions monothéistes sont des religions du livre. » Or, (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 6e dimanche de Pâques
27 mai 2019, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 6e dimanche de Pâques
3 mai 2016, par Père Éric« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Texte de l’homélie « C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne. » Chers frères et sœurs, à quel moment de sa vie Jésus a-t-il prononcé les paroles de l’Évangile que nous venons d’entendre ? Est-ce lorsque (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Pâques
27 avril 2020, par Père Pierre-MarieAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, vous le savez, dans la tradition juive, la fête de Pâques se célèbre en famille par un repas le soir de Pâques. Ce repas est l’occasion de retracer les moments forts de la vie du peuple hébreux et notamment cette libération d’Egypte. Ce repas commence par une question, et le plus jeune autour de la (…)
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
9 août 2022, par Père ChristianEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 18,6-9. Psaume 33(32),1.12.18-19.20.22. Lettre aux Hébreux 11,1-2.8-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,32-48 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. Vendez ce que vous possédez et (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
4 mars 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année B - Père Christian (2024)
-
Homélie de la messe pour la Paix
4 janvier, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie de la messe pour la Paix (mercredi 31 décembre 2024) - Année C - Père Eric
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
28 novembre 2013, par Père Éric« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, J’aimerais partir aujourd’hui du dernier verset de l’évangile, et plus particulièrement d’un mot : persévérance « C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. » Ce mot vient du Grec : hypomone, et peut être traduit différemment : persévérance, constance, endurance. Derrière ce mot, nous associons peut-être une image : l’endurance peut être image de la course. Et (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
16 mai 2022, par Père Éric« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, quel est le signe distinctif des disciples de Jésus ? Ils peuvent bien sûr porter une petite croix ; ils peuvent avoir un tee-shirt avec l’inscription : Jesus is my life ; ils peuvent avoir un (…)
-
Homélie de la Sainte Cène - Jeudi Saint
21 avril, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie de la Sainte Cène - Jeudi Saint - Année C - Père Christian (2025)
-
Que l’amour de Dieu soit la source de notre union
21 septembre 2023, par Père Pierre-Marie« Tout homme qui fait la volonté de mon Père est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison, mais elle ne s’est pas écroulée car elle était bâtie sur le roc. »