« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse ! » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 11,19a.12,1-6a.10ab. Psaume 45(44),11-12a.12b-13.14-15a.15b-16. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-26. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,39-56 : En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
17 août 2016, par Père Samuel -
Homélie des voeux perpétuels de Frère Raphaël
25 septembre 2007, par Serviteurs de Jésus et de Marie« Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. » Références des textes choisis : Livre de la Genèse (33, 1-20) Psaume 34 Lettre de saint Paul aux Éphésiens (3, 14-21) Évangile selon saint Matthieu (13, 44-46) : Paraboles du Trésor et de La Perle.
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
15 octobre 2015, par Père Maximilien-Marie« Vous êtes purs grâce à la parole que je vous ai dite »… Quelles sont les richesses qui peuvent nous séparer de Dieu ? Par quel mécanisme cela se produit-il, et comment y remédier ? Texte de l’homélie : « Il s’en alla tout triste parce qu’il avait de grand biens ». Chers frères et sœurs, aujourd’hui, ce jeune homme s’en va tout triste : il n’a pas pu suivre le Christ. Sans doutes, il aurait voulu, d’où sa tristesse. Mais, il n’en a pas été capable. Pourquoi ? C’est parce qu’il (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
6 juillet 2020, par Père Éric« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, peut-être vous êtes-vous dit : « Jésus exagère : aux gens qui peinent sous le poids du fardeau, Jésus propose de prendre sur eux son joug ». Il en rajoute une couche si je puis dire. Comment comprendre cette (…)
-
Homélie du sixième dimanche de Pâques
10 mai 2021, par Père Pierre-Marie« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Avons-nous pris conscience que si nous sommes aujourd’hui dans cette chapelle, c’est grâce à des amitiés qui, au long de notre vie - que ce soit enfant, adolescent, étudiant, jeune professionnel ou plus tard – qui nous ont guidés vers le Seigneur, qui nous ont montré le chemin vers Lui. Pour vous donner mon (…)
-
Premiers vœux du Frère Sébastien-Marie
13 octobre 2017, par Père Laurent-Marie« Celui qui aura quitté pour mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants recevra le centuple et il aura en héritage la vie éternelle. » Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu : Voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? celui qui est bon, c’est Dieu et Lui seul. Si tu veux entrer dans la vie, observe Ses (…)
-
Homélie du 8e dimanche du Temps Ordinaire
1er mars 2022, par Père Pierre-Marie« Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Nous sommes dans le chapitre sixième de Saint Luc comme dimanche dernier. Il s’agit du début du ministère apostolique du Seigneur. Rappelons-nous ce qui a précédé dans les saisons antérieures : il y a d’abord eu (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Pâques
1er mai 2018, par Père Laurent-MarieRéférences des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 9,26-31. Psaume 22(21),26b-27.28-29.31-32. Première lettre de saint Jean 3,18-24. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,1-8 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà (…)
-
Homélie du 20e dimanche du temps ordinaire
17 août 2016, par Père Stéphane-Marie« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 38,4-6.8-10. Psaume 40(39),2.3.4.18. Lettre aux Hébreux 12,1-4. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,49-53 : Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
6 décembre 2021, par Père Maximilien-Marie« Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu. » Texte de l’homélie : Mille neuf cent quarante, c’est la débâcle de la France. Des peuples sont vaincus démoralisés, pieds et poings liés, livrés à l’ennemi - comme le disait un homme politique - face à un adversaire déterminé. (…)