« Lâcher prise est la vraie attitude du croyant pour vivre un amour de toujours à toujours. » Texte de l’homélie du mariage : Cher Victor, chère Albane, Lors de la très sérieuse préparation de mariage que vous avez faite, je vous ai donné un critère pour choisir les lectures de cette célébration : que les lectures que vous allez choisir soient comme une source, une lumière pour votre vie matrimoniale et familiale, que vous puissiez y revenir régulièrement pour alimenter votre vie (…)
Accueil > Mots-clés > Les événements de la vie > Mariage
Mariage
Articles
-
Sel et lumière pour vivre un amour pour toujours
20 septembre 2017, par Père Pierre-Marie -
La patience comme clef de la réussite du couple
6 septembre 2022, par Père Pierre-Marie« L’amour prend patience… l’amour ne passera jamais ! » Ces mots sont d’une grande puissance : Aimer c’est patienter ! Aimer c’est patienter pour que nous nous fassions l’un à l’autre. Vous le savez, nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre, mais au contraire, un couple se fait l’un à l’autre. Il y a un donc une patience, un travail de la grâce de la nature qui fait que, comme des galets se polissent l’un l’autre, les époux arrivent à trouver une manière commune d’envisager événements et (…)
-
Le soin de l’autre au coeur de la vie conjugale
30 août 2021, par Père Pierre-Marie« Maître, que faut-il faire pour avoir la vie éternelle ? » L’échange au sujet de la vie éternelle a lieu juste avant la parabole du Bon Samaritain. Cette lecture pour la célébration du mariage attire notre attention sur le fait que le soin porté à l’autre est au cœur de la vie conjugale et lui donne une dimension surnaturelle.
-
Le couple, sel de la terre et lumière du monde.
11 octobre 2016, par Père Pierre-Marie« Le Christ, au cœur du couple, vient lui donner une nouvelle saveur pour qu’il rayonne dans le monde. » Texte de l’homélie de mariage : En 2006, voilà donc 10 ans, il y a eu la réforme du rituel du sacrement de mariage. Ce sont plus évidemment les prêtres qui sont concernés qui s’en sont aperçus, il y a quelques modifications qui peut-être ne vous ont pas échappé. Nous avons commencé la célébration directement par le Gloria, il n’y a pas eu de Kyrie, comme on le fait aussi dans les (…)
-
Confiance et miséricorde pour avancer ensemble
23 juin 2017, par Père Pierre-Marie« Confiance et miséricorde permettent d’avancer ensemble, malgré les fragilités de chacun. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien-aimés, Lorsqu’avec Pauline et Adrien nous avons préparé cette célébration, et ils l’ont préparé - j’en suis témoin - avec grand cœur et un grand sérieux, comme tout le reste de leur préparation au mariage, je leur ai donné un critère pour choisir les lectures : que les lectures que vous choisirez vous accompagnent durant votre vie (…)
-
Pourquoi se marier à l’église quand on n’est pas pratiquant ?
22 juin 2015, par Père Pierre-Marie« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (15, 9-13) : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie (…)
-
La fécondité du couple, basée sur la confiance
25 septembre 2017, par Père Pierre-Marie« D’aujourd’hui en aujourd’hui, comptant sur la grâce de Dieu, en s’enracinant dans l’Église, grandir dans la confiance mutuelle pour un couple durable. » Texte de l’homélie du mariage : Frères et sœurs bien-aimés, un journaliste posait la question au pape Benoît XVI, à qui on avait fait, vous le savez, une mauvaise réputation dès le début de son pontificat : "combien y-a-t-il de chemins vers Dieu ?" Pensant que le Saint-Père allait répondre : un seul chemin, l’Église catholique (…)
-
Le mariage, c’est répondre à un appel pour porter du fruit
15 mai 2017, par Père Pierre-Marie« Accueillir l’autre de la main du Seigneur pour porter ensemble du fruit. » Texte de l’homélie du mariage : Chère Bernadette, cher Grégoire, Un journaliste facétieux posait la question suivante au Pape Benoît XVI : « Combien y a-t-il de chemin pour aller vers Dieu ? » Et ce journaliste - fort de la mauvaise réputation que ses confrères avaient fait de ce saint pape - pensait qu’il allait répondre "une seule foi, celle de la foi catholique". C’était compter sans l’intelligence de ce (…)
-
Le mariage, accueil de la fragilité de l’autre
30 novembre 2017, par Père Pierre-Marie« Le mariage, union de deux pauvres qui demandent la grâce d’un amour pour toujours. » Texte de l’homélie de mariage : Quel bel évangile, frères et sœurs biens aimés, que nous offrent Anne-Laure et Gauthier pour la célébration du jour de leur mariage. Cet évangile n’est pas si courant, et pourtant il dit beaucoup de ce que signifie l’union de l’homme et de la femme devant Dieu pour toujours. Il signifie beaucoup, parce que, d’une manière ou d’une autre, découvrir le don de Dieu (…)
-
Se reposer sur le Seigneur en toute chose
4 septembre 2020, par Père Pierre-Marie« Cherchez le Royaume de Dieu et sa justice et tout vous sera donné par surcroît. » « Ne vous faites pas de souci pour demain, demain s’occupera de lui-même : à chaque jour suffit sa peine. » Texte de l’homélie de mariage : Dans la très sérieuse préparation au mariage que Pierre-Adrien et Salomé ont faite, nous avons eu une réflexion par rapport aux textes. Je leur ai demandé : "Qu’est-ce qui va être une lumière pour votre route ?" Il s’agit bien de cela : parmi les textes, (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie