La parole donnée le jour du mariage entre les époux est un signe de l’Amour de Dieu l’un pour l’autre. En s’approfondissant dans le temps, il s’enracine et devient un signe de l’Amour de Dieu dans le monde. Texte de l’homélie : Karl et Virginie, chers amis, C’est une vraie joie d’être aujourd’hui à vos côtés, de pouvoir célébrer cette union qui a été préparée avec un grand sérieux, puisque nous nous sommes retrouvés de nombreuses fois là où je suis en communauté religieuse, à côté de (…)
Accueil > Mots-clés > Les événements de la vie > Mariage
Mariage
Articles
-
Devenir un signe de l’Amour de Dieu pour son conjoint par le sacrement du mariage
15 octobre 2018, par Père Pierre-Marie -
La Parole du Seigneur comme guide pour la vie de couple
5 septembre 2020, par Père Pierre-Marie« Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. » « Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. » Texte de l’homélie de mariage : Lorsque Florian et Sixtine ont choisi leurs lectures pour cette célébration, je leur ai donné un critère : « Que voulez-vous dire à l’assemblée (…)
-
« Le mariage à l’Église donne au couple des racines et des ailes »
17 novembre 2016, par Père Pierre-Marie« Enraciner le couple dans la tradition de l’Église, s’ouvrir à la transcendance permet de traverser tous les aléas de la vie. » Texte de l’homélie du mariage : Frères et sœurs bien-aimés, J’aime bien ce dicton juif qui dit la chose suivante : « Pour éduquer un enfant il faut lui donner des racines et des ailes. » Des racines pour qu’il sache d’où il vient, quels sont ses fondamentaux, des racines pour qu’il prenne force aussi, parce que la racine pour un arbre c’est ce qui lui (…)
-
Le mariage : une école de simplicité
12 septembre 2014, par Père Pierre-Marie« Vous êtes des signes visibles de cette grâce invisible : l’amour de Jésus pour Son Église. » Texte de l’homélie de mariage : Cyrille et Éléonore, cher amis, Lorsque nous avons préparé ensemble cette célébration, j’ai demandé aux jeunes fiancés de choisir les textes comme étant une lumière pour leur vie matrimoniale et familiale. Ceux d’entre vous qui se sont donné un jour le sacrement du mariage peuvent faire mémoire des textes qu’ils ont choisis, que cela fasse quelques mois ou (…)
-
Se marier, c’est choisir la confiance
7 décembre 2015, par Père Pierre-Marie« Le mariage, lieu d’accueil de la différence. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et Sœurs bien aimés, Chère Camille, cher Damien, Lorsque nous avons fait cette préparation au mariage, dans laquelle vous vous êtes beaucoup impliqués, et que vous avez développée avec sérieux, lorsque je vous ai dit de choisir les textes pour cette célébration, je vous ai dit de les choisir comme une lumière pour votre vie. Nous le savons, la Parole de Dieu est une Parole vivante. Ce n’est pas (…)
-
Les critères de discernement
15 septembre 2017, par Père Pierre-MarieCet enseignement a été donné dans le cadre d’une retraite discernement avant le Oui du mariage. Ce cycle comprend les thèmes suivants : Aimer, c’est quoi ? La maturité La vocation dans la Bible Discernement et engagement Les critères de discernement Cet article reprend le 5e thème de la retraite : Les critères de discernement Écouter ces enseignements peut alimenter votre réflexion, mais suivre la retraite permet de vivre une autre expérience, notamment la rencontre - seul ou (…)
-
Le mariage, c’est répondre à un appel pour porter du fruit
15 mai 2017, par Père Pierre-Marie« Accueillir l’autre de la main du Seigneur pour porter ensemble du fruit. » Texte de l’homélie du mariage : Chère Bernadette, cher Grégoire, Un journaliste facétieux posait la question suivante au Pape Benoît XVI : « Combien y a-t-il de chemin pour aller vers Dieu ? » Et ce journaliste - fort de la mauvaise réputation que ses confrères avaient fait de ce saint pape - pensait qu’il allait répondre "une seule foi, celle de la foi catholique". C’était compter sans l’intelligence de ce (…)
-
Le couple, sel de la terre et lumière du monde.
11 octobre 2016, par Père Pierre-Marie« Le Christ, au cœur du couple, vient lui donner une nouvelle saveur pour qu’il rayonne dans le monde. » Texte de l’homélie de mariage : En 2006, voilà donc 10 ans, il y a eu la réforme du rituel du sacrement de mariage. Ce sont plus évidemment les prêtres qui sont concernés qui s’en sont aperçus, il y a quelques modifications qui peut-être ne vous ont pas échappé. Nous avons commencé la célébration directement par le Gloria, il n’y a pas eu de Kyrie, comme on le fait aussi dans les (…)
-
Aimer pour rayonner dans le monde
29 juin 2016, par Père Pierre-Marie« Aimer n’est pas spontané, c’est un commandement que donne le Seigneur au couple, soutenu par sa grâce, pour que son engagement retentisse dans tous les aspects de sa vie. » Texte de l’homélie de mariage : Chère Claire, cher Stanislas, chers frères et sœurs, Quand il s’est agi de choisir les textes de cette célébration, j’ai donné aux fiancés un critère de choix. Ce critère c’est que la Parole, qu’ils vont choisir dans la célébration de leur mariage, puisse être comme une source qui (…)
-
Y a-t-il une communion possible sans la transcendance ?
2 juillet 2018, par Père Pierre-MarieLe sacrement du mariage est le seul qui se reçoit à deux. C’est ce qui en fait la difficulté, surtout dans nos sociétés basées sur l’épanouissement personnel. Et pourtant, loin de nous éloigner de l’autre, cela nous invite au contraire à creuser plus loin dans notre volonté de cheminer. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est une grande joie d’être ici réunis pour accompagner Olivia et Benoît dans ce moment fondateur de leur vie matrimoniale, et de prendre ainsi (…)