Cet enseignement a été donné dans le cadre d’une retraite discernement avant le Oui du mariage. Ce cycle comprend les thèmes suivants : Aimer, c’est quoi ? La maturité La vocation dans la Bible Discernement et engagement Les critères de discernement Cet article reprend le 1er thème de la retraite : Aimer, c’est quoi ? Écouter ces enseignements peut alimenter votre réflexion, mais suivre la retraite permet de vivre une autre expérience, notamment la rencontre - seul ou à deux - (…)
Accueil > Mots-clés > Les événements de la vie > Mariage
Mariage
Articles
-
Aimer, c’est quoi ?
12 septembre 2017, par Père Pierre-Marie -
Le mariage, ou le primat de la confiance
17 septembre 2015, par Père Pierre-Marie« Le chrétien, c’est celui qui porte en lui-même plus grand que lui-même. » Texte de l’homélie de mariage : On peut se demander s’il est bien raisonnable cet engagement pour la vie que vous voulez avoir l’un pour l’autre au regard du monde… La logique du monde, la logique de la société ambiante, logique individualiste, égoïste, logique de contrôle où rien ne doit nous échapper, de risque zéro, de principe de précaution… Voilà cette peur qui habite nos sociétés européennes… Mais pourquoi (…)
-
Le sacrement de mariage invite à porter un regard neuf sur l’autre
14 août 2023, par Père Pierre-Marie« Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur ! » Le mariage nous permet de découvrir un nouveau chemin pour aller vers Dieu : tout l’enjeu est de parvenir à cheminer à deux, avec nos différences et notre histoire personnelle. Pour y parvenir, il faut demander au Seigneur cette grâce de l’unité le jour du mariage et tous ceux qui suivent… Texte de l’homélie de mariage : Lorsqu’à l’issue de la très sérieuse préparation au mariage que Théo et Mathilde ont faite je leur ai demandé de choisir (…)
-
Pourquoi se marier à l’église quand on n’est pas pratiquant ?
22 juin 2015, par Père Pierre-Marie« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (15, 9-13) : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie (…)
-
C’est par grâce que vous avez été choisis
17 octobre 2014, par Père Pierre-Marie« Il y a une grâce qui vous a été faite : la grâce de la rencontre. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien-aimés, Cher Pierre-Yves, chère Marie-Apolline, Lorsque nous avons préparé cette célébration et que nous avons réfléchi au choix des textes liturgiques, j’ai donné un critère aux fiancés : que ces textes puissent être une lumière pour vous accompagner dans votre vie matrimoniale et familiale. Si j’ose m’exprimer ainsi à propos de années de mariage, il est bon (…)
-
Le mariage, accueil de la fragilité de l’autre
30 novembre 2017, par Père Pierre-Marie« Le mariage, union de deux pauvres qui demandent la grâce d’un amour pour toujours. » Texte de l’homélie de mariage : Quel bel évangile, frères et sœurs biens aimés, que nous offrent Anne-Laure et Gauthier pour la célébration du jour de leur mariage. Cet évangile n’est pas si courant, et pourtant il dit beaucoup de ce que signifie l’union de l’homme et de la femme devant Dieu pour toujours. Il signifie beaucoup, parce que, d’une manière ou d’une autre, découvrir le don de Dieu (…)
-
Transformer sa manière de penser pour faire grandir l’amour conjugal
25 août 2021, par Père Pierre-Marie« Ne vous conformez pas au monde présent mais transformez-vous en renouvelant votre manière de penser. » À travers cette parole, le Seigneur nous propose de nous transformer intérieurement en renouvelant notre regard sur les événements et les sur les personnes. Cela nous permet d’avoir un rapport au temps différent qui laisse la place dont l’amour conjugal a besoin pour grandir et se fortifier. Texte de l’homélie : Chère Agathe, cher Baptiste, chers amis, Lors de la très sérieuse (…)
-
Se laisser accueillir et aimer par l’autre dans la Foi, jusque dans sa fragilité
29 octobre 2018, par Père Pierre-MarieTout comme les disciples sur le chemin d’Emmaüs qui découvrent Jésus, le Seigneur nous invite à poser différemment les yeux sur l’autre et sur les événements de la vie : passer du regard humain au regard divin. La Foi est un changement du regard qui permet de se laisser accueillir et regarder par l’autre au delà de nos fragilités, comme un don, une miséricorde, une grâce… Texte de l’homélie : Lorsque nous avons préparé cette célébration avec Béatrice et Philippe, je leur ai donné comme (…)
-
Accueillir la fragilité de l’autre renforce le lien conjugal
27 septembre 2021, par Père Pierre-Marie« Amen je vous le dis, si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Cieux. Mais celui qui se fait petit comme cet enfant, celui-là est plus grand dans le Royaume des Cieux. Celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille moi. »
-
Porter du fruit en abondance grâce à la Foi
10 août 2021, par Père Pierre-Marie« Ne vous conformez pas au monde présent mais transformez-vous en renouvelant votre manière de penser. » C’est bien la clef de toute vie chrétienne qui vient au service du couple, dans la durée. Dans le mariage, on se reçoit du Seigneur. La vie de Foi nous permet de renouveler notre regard, ce qui nous aide à cheminer avec l’autre et à porter du fruit en abondance. Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Nous allons méditer la parole que les fiancés ont choisie. Dans la très (…)