« Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. » « Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. » Texte de l’homélie de mariage : Lorsque Florian et Sixtine ont choisi leurs lectures pour cette célébration, je leur ai donné un critère : « Que voulez-vous dire à l’assemblée (…)
Accueil > Mots-clés > Les événements de la vie > Mariage
Mariage
Articles
-
La Parole du Seigneur comme guide pour la vie de couple
5 septembre 2020, par Père Pierre-Marie -
La fécondité du couple, basée sur la confiance
25 septembre 2017, par Père Pierre-Marie« D’aujourd’hui en aujourd’hui, comptant sur la grâce de Dieu, en s’enracinant dans l’Église, grandir dans la confiance mutuelle pour un couple durable. » Texte de l’homélie du mariage : Frères et sœurs bien-aimés, un journaliste posait la question au pape Benoît XVI, à qui on avait fait, vous le savez, une mauvaise réputation dès le début de son pontificat : "combien y-a-t-il de chemins vers Dieu ?" Pensant que le Saint-Père allait répondre : un seul chemin, l’Église catholique (…)
-
Le mariage, c’est répondre à un appel pour porter du fruit
15 mai 2017, par Père Pierre-Marie« Accueillir l’autre de la main du Seigneur pour porter ensemble du fruit. » Texte de l’homélie du mariage : Chère Bernadette, cher Grégoire, Un journaliste facétieux posait la question suivante au Pape Benoît XVI : « Combien y a-t-il de chemin pour aller vers Dieu ? » Et ce journaliste - fort de la mauvaise réputation que ses confrères avaient fait de ce saint pape - pensait qu’il allait répondre "une seule foi, celle de la foi catholique". C’était compter sans l’intelligence de ce (…)
-
Par le sacrement de mariage, le Seigneur se fait proche de notre humanité
27 juin 2022, par Père Pierre-Marie« Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des Cieux est à eux ! » Texte de l’homélie de mariage : Lorsque nous avons préparé cette célébration avec Donatienne et Alexis, je leur ai donné un critère pour choisir les lectures de cette messe. Que les passages de la Bible que vous allez choisir, et en particulier ceux du nouveau testament, puissent exprimer à l’assemblée qui sera à vos côtés le jour J ce vers quoi vous voulez aller, la source à laquelle vous voulez puiser, la direction que (…)
-
Le couple, responsable dans le monde des valeurs de l’évangile
25 novembre 2016, par Père Pierre-Marie« L’évangile, un programme de vie pour le couple. » Texte de l’homélie du mariage : C’est une grande grâce de pouvoir célébrer votre union aujourd’hui, chère Anne-Laure et cher Guillaume. Je fais mémoire d’un événement de la vie de Benoît XVI. Un journaliste un peu facétieux, il en existe, posait cette question à Benoît XVI, théologien et spirituel affirmé : « Combien de chemins y-a-t-il pour aller vers Dieu ? » S’attendant que le Pape, à qui on avait fait une très mauvaise image (…)
-
La confiance à travers les épreuves et les joies
18 octobre 2016, par Père Pierre-Marie« Les épreuves sont inévitables dans notre vie de couple. C’est l’occasion de mettre le Seigneur au cœur de nos vies et de s’appuyer sur Lui avec confiance. » Texte de l’homélie de mariage : Chers frères et sœurs, Lorsque Florent et Tiphaine ont préparé cette célébration, avec beaucoup de sérieux, comme leur préparation au mariage en général, quand il s’est agi de choisir les textes, je leur ai donné un critère : Et ceux d’entre vous qui ont reçu le sacrement du mariage (…)
-
Ne prenez pas modèle sur le monde présent
23 avril 2018, par Père Pierre-Marie« Notre société nous donne l’image idéale et rêvée du couple, marquée par la spontanéité et la performance. Loin d’encourager, cela tend à fragiliser. C’est le travail sur soi et la volonté qui forge le couple durable. » Texte de l’homélie « Ne prenez pas modèle sur le monde présent. » Marie et Nicolas, chers amis A la fin de la très sérieuse préparation au mariage que nous avons parcourue ensemble, j’ai conseillé aux fiancés de choisir un texte qui puisse exprimer quelque chose (…)
-
Y a-t-il une communion possible sans la transcendance ?
2 juillet 2018, par Père Pierre-MarieLe sacrement du mariage est le seul qui se reçoit à deux. C’est ce qui en fait la difficulté, surtout dans nos sociétés basées sur l’épanouissement personnel. Et pourtant, loin de nous éloigner de l’autre, cela nous invite au contraire à creuser plus loin dans notre volonté de cheminer. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est une grande joie d’être ici réunis pour accompagner Olivia et Benoît dans ce moment fondateur de leur vie matrimoniale, et de prendre ainsi (…)
-
Le mariage, un chemin d’humilité et de pureté
5 septembre 2020, par Père Pierre-Marie« Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres. Alors, tu auras un trésor au ciel. Puis, viens et suis-moi. » Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce ne sont pas des textes habituels pour une messe de mariage. On entend parfois le premier, mais pour l’évangile, c’est la première fois que je le prêche pour une messe de mariage. C’est un choix tout à fait heureux, et il dit beaucoup de la vie matrimoniale. Pourquoi ? Parce qu’il parle de richesse ? Plus que de (…)
-
Puiser dans nos racines chrétiennes la présence de Dieu dans nos vies
27 juillet 2016, par Père Pierre-Marie« A travers cette démarche du mariage, chacun d’entre nous sommes invités à aller puiser dans ce qui fait nos racines chrétiennes, la présence de Dieu dans nos vies. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien-aimés, C’est une grande joie pour moi d’être là aujourd’hui dans cette église, et - comme pour vous tous aussi - d’entourer Pauline et Nicolas dans leur union, une grande joie aussi de pouvoir retrouver des visages connus et aimés. Et la célébration que nous avons (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie