« Le couple, en marchant dans la confiance, les yeux dans les yeux de Jésus, pourra traverser les tempêtes. » Texte de l’homélie de mariage : Voilà un texte, chers amis, qui est assez original pour des noces ! Bien souvent nous entendons « les noces de Cana », nous entendons « la maison fondée sur le roc », ou parfois l’abandon à la Divine Providence, ou le commandement nouveau dans saint Jean "aimez-vous les uns les autres", mais il est rare que les fiancés choisissent une telle (…)
Accueil > Mots-clés > Les événements de la vie > Mariage
Mariage
Articles
-
Marcher dans la confiance les yeux fixés sur le Seigneur
3 octobre 2016, par Père Pierre-Marie -
Perfectionnisme et comparaison : les deux pièges de l’amour
30 juin 2016, par Père Pierre-Marie« La parabole du fils prodigue souligne deux écueils pour la vie conjugale : voir les défauts de l’autre et se laisser guider par le perfectionnisme, qui s’oppose à l’amour. » Texte de l’homélie de mariage : Chers frères et sœurs, Quand nous avons préparé cette célébration avec Quentin et Ève, qui ont mis beaucoup de temps et beaucoup d’énergie et d’amour dans cette préparation au mariage en général - et de façon particulière dans cette cérémonie - je leur ai donné un critère pour (…)
-
Transformer sa manière de penser pour faire grandir l’amour conjugal
25 août 2021, par Père Pierre-Marie« Ne vous conformez pas au monde présent mais transformez-vous en renouvelant votre manière de penser. » À travers cette parole, le Seigneur nous propose de nous transformer intérieurement en renouvelant notre regard sur les événements et les sur les personnes. Cela nous permet d’avoir un rapport au temps différent qui laisse la place dont l’amour conjugal a besoin pour grandir et se fortifier. Texte de l’homélie : Chère Agathe, cher Baptiste, chers amis, Lors de la très sérieuse (…)
-
« Ne vous inquiétez de rien » et mettez le cap sur le Seigneur !
24 juin 2022, par Père Pierre-Marie« Ne soyez inquiets de rien. Priez, suppliez, et en toute circonstance rendez-grâce à Dieu. » Texte de l’homélie de mariage : Lors de la très sérieuse préparation au mariage que Charles et Charlotte ont suivie, est arrivé le moment de parler du choix des textes pour cette célébration. Vous le savez sans doutes, on dispose d’un livret dédié à la préparation au mariage qui donne quelques textes plutôt habituels, et je les ai conseillés ainsi : Que ces textes soient pour vous comme une (…)
-
Pourquoi se marier à l’église quand on n’est pas pratiquant ?
22 juin 2015, par Père Pierre-Marie« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (15, 9-13) : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie (…)
-
Voir l’autre comme un don de Dieu permet de garder le premier élan
23 juin 2015, par Père Pierre-Marie« Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur. » Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,11 Texte de l’homélie de mariage : Chère Anne-Clémence, cher Armand, Frères et Sœurs bien aimés, Lors de la préparation au mariage que les fiancés ont faite avec beaucoup d’application, quand il s’est agit de choisir les lectures, je leur ai donné un critère : Et vous qui avez déjà reçu ce sacrement du mariage, vous pouvez faire mémoire de la (…)
-
Se marier, c’est choisir la confiance
7 décembre 2015, par Père Pierre-Marie« Le mariage, lieu d’accueil de la différence. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et Sœurs bien aimés, Chère Camille, cher Damien, Lorsque nous avons fait cette préparation au mariage, dans laquelle vous vous êtes beaucoup impliqués, et que vous avez développée avec sérieux, lorsque je vous ai dit de choisir les textes pour cette célébration, je vous ai dit de les choisir comme une lumière pour votre vie. Nous le savons, la Parole de Dieu est une Parole vivante. Ce n’est pas (…)
-
Marcher dans la confiance et acceuillir l’imprévu
25 juin 2021, par Père Pierre-Marie« Ils n’ont plus de vin… » Si ce texte des noces de Cana ne nous est pas inconnu pour la célébration d‘un mariage à l’Église, comme un modèle par la présence du Christ parmi les convives, envisageons l’effet de ce manque au cœur de la fête… Face à cet imprévu, le Seigneur est là pour nous apporter plus que notre besoin : la surabondance ! Texte de l’homélie : Pierre et Lucille, en vous regardant, je réalise que cela fait plus une année que je n’ai pas célébré de mariage, ce qui est du (…)
-
Le mariage, ou le primat de la confiance
17 septembre 2015, par Père Pierre-Marie« Le chrétien, c’est celui qui porte en lui-même plus grand que lui-même. » Texte de l’homélie de mariage : On peut se demander s’il est bien raisonnable cet engagement pour la vie que vous voulez avoir l’un pour l’autre au regard du monde… La logique du monde, la logique de la société ambiante, logique individualiste, égoïste, logique de contrôle où rien ne doit nous échapper, de risque zéro, de principe de précaution… Voilà cette peur qui habite nos sociétés européennes… Mais pourquoi (…)
-
Le soin de l’autre au coeur de la vie conjugale
30 août 2021, par Père Pierre-Marie« Maître, que faut-il faire pour avoir la vie éternelle ? » L’échange au sujet de la vie éternelle a lieu juste avant la parabole du Bon Samaritain. Cette lecture pour la célébration du mariage attire notre attention sur le fait que le soin porté à l’autre est au cœur de la vie conjugale et lui donne une dimension surnaturelle.
Serviteurs de Jésus et de Marie