« Et vous êtes devant l’autel du Seigneur avec votre humanité, votre passé, vos expériences, votre vie professionnelle, spirituelle, familiale ; vous apportez tout cela au Seigneur et Il le regarde avec bienveillance. » Texte de l’homélie de mariage : Un journaliste malicieux posait la question suivante au pape Benoît XVI : « Combien y a t-il de manière d’aller vers Dieu ? » Fort de la mauvaise réputation qui avait été faite à ce saint homme, comme étant dur et dogmatique : « Panzer (…)
Accueil > Mots-clés > Les événements de la vie > Mariage
Mariage
Articles
-
Peut-on se marier si l’on est différents ?
12 septembre 2014, par Père Pierre-Marie -
À quoi sert le sacrement de mariage ?
13 juin 2014, par Père Pierre-Marie« La Parole de Dieu comme chemin. » Texte de l’homélie de mariage : Lorsque nous avons préparé cette célébration avec Anne et Pascal, je leur ai dit de choisir les textes comme des compagnons de route. Cela est vrai pour celles et ceux qui se sont unis un jour devant l’autel du Seigneur : ces textes nous accompagnent en nous disant quelque chose de la volonté de Dieu sur votre couple, et aussi ce que votre couple veut témoigner de l’amour du Seigneur à son entourage (aux amis, à la (…)
-
Le témoignage de l’amour, c’est la joie !
14 novembre 2014, par Père Pierre-Marie« Tout comme la vie religieuse, la vie matrimoniale est un véritable appel. » Texte de l’homélie de mariage : Cher Thomas, chère Marine, Chers amis et famille qui êtes venus entourer les fiancés de votre présence et de votre affection, Il est important de porter un regard sur les lectures que les fiancés ont choisies et que vous retrouvez dans vos carnets. En effet, lorsque nous avons préparé cette célébration, et de façon générale toute la messe de mariage, je leur ai suggéré de (…)
-
La confiance à travers les épreuves et les joies
18 octobre 2016, par Père Pierre-Marie« Les épreuves sont inévitables dans notre vie de couple. C’est l’occasion de mettre le Seigneur au cœur de nos vies et de s’appuyer sur Lui avec confiance. » Texte de l’homélie de mariage : Chers frères et sœurs, Lorsque Florent et Tiphaine ont préparé cette célébration, avec beaucoup de sérieux, comme leur préparation au mariage en général, quand il s’est agi de choisir les textes, je leur ai donné un critère : Et ceux d’entre vous qui ont reçu le sacrement du mariage (…)
-
Se laisser accueillir et aimer par l’autre dans la Foi, jusque dans sa fragilité
29 octobre 2018, par Père Pierre-MarieTout comme les disciples sur le chemin d’Emmaüs qui découvrent Jésus, le Seigneur nous invite à poser différemment les yeux sur l’autre et sur les événements de la vie : passer du regard humain au regard divin. La Foi est un changement du regard qui permet de se laisser accueillir et regarder par l’autre au delà de nos fragilités, comme un don, une miséricorde, une grâce… Texte de l’homélie : Lorsque nous avons préparé cette célébration avec Béatrice et Philippe, je leur ai donné comme (…)
-
Accueillir la fragilité de l’autre renforce le lien conjugal
27 septembre 2021, par Père Pierre-Marie« Amen je vous le dis, si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Cieux. Mais celui qui se fait petit comme cet enfant, celui-là est plus grand dans le Royaume des Cieux. Celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille moi. »
-
« Pour aimer, je n’ai qu’aujourd’hui ! »
13 mai 2022, par Père Pierre-Marie« Ne prenez pas modèle sur le monde présent mais transformez-vous en renouvelant votre mode de pensée » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien-aimés, quand, avec Hélène et Simon, nous avons préparé cette célébration, je leur ai donné un critère pour choisir les textes de la messe. Je leur ai dit : « Choisissez les textes comme vous choisiriez une source, comme s’ils vous indiquaient une direction dans laquelle vous voulez aller. Ils sont aussi comme un message que vous (…)
-
Le couple, signe et révélateur de l’amour de Dieu
27 septembre 2016, par Père Pierre-Marie« Le couple, signe visible d’une grâce invisible, signe de l’amour de Dieu qui se donne. » Texte de l’homélie de mariage : Louis-Bernard et Cécile, chers amis, Lorsque nous avons préparé cette célébration avec les fiancés, lorsqu’il s’est agi de choisir un texte dans la liturgie, un texte de la Parole de Dieu bien sûr, je leur ai donné un critère pour choisir les lectures de leur mariage : choisissez quelque chose qui vient éclairer votre couple et plus tard votre famille, choisissez (…)
-
Ne prenez pas modèle sur le monde présent
23 avril 2018, par Père Pierre-Marie« Notre société nous donne l’image idéale et rêvée du couple, marquée par la spontanéité et la performance. Loin d’encourager, cela tend à fragiliser. C’est le travail sur soi et la volonté qui forge le couple durable. » Texte de l’homélie « Ne prenez pas modèle sur le monde présent. » Marie et Nicolas, chers amis A la fin de la très sérieuse préparation au mariage que nous avons parcourue ensemble, j’ai conseillé aux fiancés de choisir un texte qui puisse exprimer quelque chose (…)
-
Porter du fruit en abondance grâce à la Foi
10 août 2021, par Père Pierre-Marie« Ne vous conformez pas au monde présent mais transformez-vous en renouvelant votre manière de penser. » C’est bien la clef de toute vie chrétienne qui vient au service du couple, dans la durée. Dans le mariage, on se reçoit du Seigneur. La vie de Foi nous permet de renouveler notre regard, ce qui nous aide à cheminer avec l’autre et à porter du fruit en abondance. Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Nous allons méditer la parole que les fiancés ont choisie. Dans la très (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie