« Cherchez le Royaume de Dieu et sa justice et tout vous sera donné par surcroît. » « Ne vous faites pas de souci pour demain, demain s’occupera de lui-même : à chaque jour suffit sa peine. » Texte de l’homélie de mariage : Dans la très sérieuse préparation au mariage que Pierre-Adrien et Salomé ont faite, nous avons eu une réflexion par rapport aux textes. Je leur ai demandé : "Qu’est-ce qui va être une lumière pour votre route ?" Il s’agit bien de cela : parmi les textes, (…)
Accueil > Mots-clés > Les événements de la vie > Mariage
Mariage
Articles
-
Se reposer sur le Seigneur en toute chose
4 septembre 2020, par Père Pierre-Marie -
La patience comme clef de la réussite du couple
6 septembre 2022, par Père Pierre-Marie« L’amour prend patience… l’amour ne passera jamais ! » Ces mots sont d’une grande puissance : Aimer c’est patienter ! Aimer c’est patienter pour que nous nous fassions l’un à l’autre. Vous le savez, nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre, mais au contraire, un couple se fait l’un à l’autre. Il y a un donc une patience, un travail de la grâce de la nature qui fait que, comme des galets se polissent l’un l’autre, les époux arrivent à trouver une manière commune d’envisager événements et (…)
-
Accueillir la fragilité de l’autre renforce le lien conjugal
27 septembre 2021, par Père Pierre-Marie« Amen je vous le dis, si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Cieux. Mais celui qui se fait petit comme cet enfant, celui-là est plus grand dans le Royaume des Cieux. Celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille moi. »
-
L’amour est le cœur du don de soi entre les époux
16 septembre 2016, par Père Pierre-Marie« Dans le mariage, vivre un amour à la manière de Dieu, un amour qui est dans le don de soi-même, et dans l’accueil du don de l’autre. » Texte de l’homélie de mariage : Chers amis, chère Julie et cher Nicolas, C’est vraiment une grande joie d’être ici à vos côtés, après une longue préparation au mariage, et je peux souligner que les fiancés ont pris très au sérieux cette célébration. Ce n’est pas trahir un grand secret que de dire que ce n’est pas tous les dimanches que vous allez à (…)
-
Toute histoire d’amour commence par une parole
9 avril 2018, par Père Pierre-Marie« Bien plus qu’un livre de sagesse, la parole de Dieu est une parole vivante qui accompagne votre route. Elle est un révélateur pour vous et pour le monde. » Texte de l’homélie de mariage : Lorsqu’il s’est agit de choisir les textes de la Parole de Dieu pour cette célébration, j’ai donnés un ou deux critères à Christophe et Zénaïde pour leur choix. Je leur ai recommandé : « Choisissez une parole à laquelle vous puissiez revenir. » Car il ne s’agit pas de mots sortis d’un livre de (…)
-
Pourquoi se marier à l’église quand on n’est pas pratiquant ?
22 juin 2015, par Père Pierre-Marie« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (15, 9-13) : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie (…)
-
Porter du fruit en abondance grâce à la Foi
10 août 2021, par Père Pierre-Marie« Ne vous conformez pas au monde présent mais transformez-vous en renouvelant votre manière de penser. » C’est bien la clef de toute vie chrétienne qui vient au service du couple, dans la durée. Dans le mariage, on se reçoit du Seigneur. La vie de Foi nous permet de renouveler notre regard, ce qui nous aide à cheminer avec l’autre et à porter du fruit en abondance. Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Nous allons méditer la parole que les fiancés ont choisie. Dans la très (…)
-
La Parole du Seigneur comme guide pour la vie de couple
5 septembre 2020, par Père Pierre-Marie« Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. » « Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. » Texte de l’homélie de mariage : Lorsque Florian et Sixtine ont choisi leurs lectures pour cette célébration, je leur ai donné un critère : « Que voulez-vous dire à l’assemblée (…)
-
Voir l’autre comme un don de Dieu permet de garder le premier élan
23 juin 2015, par Père Pierre-Marie« Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur. » Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,11 Texte de l’homélie de mariage : Chère Anne-Clémence, cher Armand, Frères et Sœurs bien aimés, Lors de la préparation au mariage que les fiancés ont faite avec beaucoup d’application, quand il s’est agit de choisir les lectures, je leur ai donné un critère : Et vous qui avez déjà reçu ce sacrement du mariage, vous pouvez faire mémoire de la (…)
-
« Le mariage à l’Église donne au couple des racines et des ailes »
17 novembre 2016, par Père Pierre-Marie« Enraciner le couple dans la tradition de l’Église, s’ouvrir à la transcendance permet de traverser tous les aléas de la vie. » Texte de l’homélie du mariage : Frères et sœurs bien-aimés, J’aime bien ce dicton juif qui dit la chose suivante : « Pour éduquer un enfant il faut lui donner des racines et des ailes. » Des racines pour qu’il sache d’où il vient, quels sont ses fondamentaux, des racines pour qu’il prenne force aussi, parce que la racine pour un arbre c’est ce qui lui (…)