« Dans ce sacrement de mariage, le prêtre est là comme témoin de l’Église : les ministres du mariage ce sont les époux eux-mêmes, et se donnent l’un à l’autre un sacrement supplémentaire. » Texte de l’homélie de mariage : Vincent et Cécile, Lorsque nous avons préparé cette célébration, je vous ai donné un petit critère pour le choix des lectures. C’est que les lectures que vous choisissez soient une lumière pour votre vie matrimoniale et familiale. Parce que la Parole de Dieu est une (…)
Accueil > Mots-clés > Les événements de la vie > Mariage
Mariage
Articles
-
Bâtir sur le roc, bâtir sur le sable ?
3 avril 2015, par Père Pierre-Marie -
Le mariage, accueil de la fragilité de l’autre
30 novembre 2017, par Père Pierre-Marie« Le mariage, union de deux pauvres qui demandent la grâce d’un amour pour toujours. » Texte de l’homélie de mariage : Quel bel évangile, frères et sœurs biens aimés, que nous offrent Anne-Laure et Gauthier pour la célébration du jour de leur mariage. Cet évangile n’est pas si courant, et pourtant il dit beaucoup de ce que signifie l’union de l’homme et de la femme devant Dieu pour toujours. Il signifie beaucoup, parce que, d’une manière ou d’une autre, découvrir le don de Dieu (…)
-
Sel et lumière pour vivre un amour pour toujours
20 septembre 2017, par Père Pierre-Marie« Lâcher prise est la vraie attitude du croyant pour vivre un amour de toujours à toujours. » Texte de l’homélie du mariage : Cher Victor, chère Albane, Lors de la très sérieuse préparation de mariage que vous avez faite, je vous ai donné un critère pour choisir les lectures de cette célébration : que les lectures que vous allez choisir soient comme une source, une lumière pour votre vie matrimoniale et familiale, que vous puissiez y revenir régulièrement pour alimenter votre vie (…)
-
Se laisser accueillir et aimer par l’autre dans la Foi, jusque dans sa fragilité
29 octobre 2018, par Père Pierre-MarieTout comme les disciples sur le chemin d’Emmaüs qui découvrent Jésus, le Seigneur nous invite à poser différemment les yeux sur l’autre et sur les événements de la vie : passer du regard humain au regard divin. La Foi est un changement du regard qui permet de se laisser accueillir et regarder par l’autre au delà de nos fragilités, comme un don, une miséricorde, une grâce… Texte de l’homélie : Lorsque nous avons préparé cette célébration avec Béatrice et Philippe, je leur ai donné comme (…)
-
Peut-on se marier si l’on est différents ?
12 septembre 2014, par Père Pierre-Marie« Et vous êtes devant l’autel du Seigneur avec votre humanité, votre passé, vos expériences, votre vie professionnelle, spirituelle, familiale ; vous apportez tout cela au Seigneur et Il le regarde avec bienveillance. » Texte de l’homélie de mariage : Un journaliste malicieux posait la question suivante au pape Benoît XVI : « Combien y a t-il de manière d’aller vers Dieu ? » Fort de la mauvaise réputation qui avait été faite à ce saint homme, comme étant dur et dogmatique : « Panzer (…)
-
La fécondité du couple, basée sur la confiance
25 septembre 2017, par Père Pierre-Marie« D’aujourd’hui en aujourd’hui, comptant sur la grâce de Dieu, en s’enracinant dans l’Église, grandir dans la confiance mutuelle pour un couple durable. » Texte de l’homélie du mariage : Frères et sœurs bien-aimés, un journaliste posait la question au pape Benoît XVI, à qui on avait fait, vous le savez, une mauvaise réputation dès le début de son pontificat : "combien y-a-t-il de chemins vers Dieu ?" Pensant que le Saint-Père allait répondre : un seul chemin, l’Église catholique (…)
-
Confiance et miséricorde pour avancer ensemble
23 juin 2017, par Père Pierre-Marie« Confiance et miséricorde permettent d’avancer ensemble, malgré les fragilités de chacun. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien-aimés, Lorsqu’avec Pauline et Adrien nous avons préparé cette célébration, et ils l’ont préparé - j’en suis témoin - avec grand cœur et un grand sérieux, comme tout le reste de leur préparation au mariage, je leur ai donné un critère pour choisir les lectures : que les lectures que vous choisirez vous accompagnent durant votre vie (…)
-
Devenir un signe de l’Amour de Dieu pour son conjoint par le sacrement du mariage
15 octobre 2018, par Père Pierre-MarieLa parole donnée le jour du mariage entre les époux est un signe de l’Amour de Dieu l’un pour l’autre. En s’approfondissant dans le temps, il s’enracine et devient un signe de l’Amour de Dieu dans le monde. Texte de l’homélie : Karl et Virginie, chers amis, C’est une vraie joie d’être aujourd’hui à vos côtés, de pouvoir célébrer cette union qui a été préparée avec un grand sérieux, puisque nous nous sommes retrouvés de nombreuses fois là où je suis en communauté religieuse, à côté de (…)
-
Envisageons le chemin de la vie de couple comme une personne à part entière
13 septembre 2019, par Père Pierre-MarieAprès 30 année de mariage, prendre un temps de relecture des pas du Christ à nos côtés.
-
C’est par grâce que vous avez été choisis
17 octobre 2014, par Père Pierre-Marie« Il y a une grâce qui vous a été faite : la grâce de la rencontre. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien-aimés, Cher Pierre-Yves, chère Marie-Apolline, Lorsque nous avons préparé cette célébration et que nous avons réfléchi au choix des textes liturgiques, j’ai donné un critère aux fiancés : que ces textes puissent être une lumière pour vous accompagner dans votre vie matrimoniale et familiale. Si j’ose m’exprimer ainsi à propos de années de mariage, il est bon (…)