« Le mariage, lieu d’accueil de la différence. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et Sœurs bien aimés, Chère Camille, cher Damien, Lorsque nous avons fait cette préparation au mariage, dans laquelle vous vous êtes beaucoup impliqués, et que vous avez développée avec sérieux, lorsque je vous ai dit de choisir les textes pour cette célébration, je vous ai dit de les choisir comme une lumière pour votre vie. Nous le savons, la Parole de Dieu est une Parole vivante. Ce n’est pas (…)
Accueil > Mots-clés > Les événements de la vie > Mariage
Mariage
Articles
-
Se marier, c’est choisir la confiance
7 décembre 2015, par Père Pierre-Marie -
Le couple, sel de la terre et lumière du monde.
11 octobre 2016, par Père Pierre-Marie« Le Christ, au cœur du couple, vient lui donner une nouvelle saveur pour qu’il rayonne dans le monde. » Texte de l’homélie de mariage : En 2006, voilà donc 10 ans, il y a eu la réforme du rituel du sacrement de mariage. Ce sont plus évidemment les prêtres qui sont concernés qui s’en sont aperçus, il y a quelques modifications qui peut-être ne vous ont pas échappé. Nous avons commencé la célébration directement par le Gloria, il n’y a pas eu de Kyrie, comme on le fait aussi dans les (…)
-
Le mariage, c’est répondre à un appel pour porter du fruit
15 mai 2017, par Père Pierre-Marie« Accueillir l’autre de la main du Seigneur pour porter ensemble du fruit. » Texte de l’homélie du mariage : Chère Bernadette, cher Grégoire, Un journaliste facétieux posait la question suivante au Pape Benoît XVI : « Combien y a-t-il de chemin pour aller vers Dieu ? » Et ce journaliste - fort de la mauvaise réputation que ses confrères avaient fait de ce saint pape - pensait qu’il allait répondre "une seule foi, celle de la foi catholique". C’était compter sans l’intelligence de ce (…)
-
« Le mariage à l’Église donne au couple des racines et des ailes »
17 novembre 2016, par Père Pierre-Marie« Enraciner le couple dans la tradition de l’Église, s’ouvrir à la transcendance permet de traverser tous les aléas de la vie. » Texte de l’homélie du mariage : Frères et sœurs bien-aimés, J’aime bien ce dicton juif qui dit la chose suivante : « Pour éduquer un enfant il faut lui donner des racines et des ailes. » Des racines pour qu’il sache d’où il vient, quels sont ses fondamentaux, des racines pour qu’il prenne force aussi, parce que la racine pour un arbre c’est ce qui lui (…)
-
Marcher dans la confiance et acceuillir l’imprévu
25 juin 2021, par Père Pierre-Marie« Ils n’ont plus de vin… » Si ce texte des noces de Cana ne nous est pas inconnu pour la célébration d‘un mariage à l’Église, comme un modèle par la présence du Christ parmi les convives, envisageons l’effet de ce manque au cœur de la fête… Face à cet imprévu, le Seigneur est là pour nous apporter plus que notre besoin : la surabondance ! Texte de l’homélie : Pierre et Lucille, en vous regardant, je réalise que cela fait plus une année que je n’ai pas célébré de mariage, ce qui est du (…)
-
Le témoignage de l’amour, c’est la joie !
14 novembre 2014, par Père Pierre-Marie« Tout comme la vie religieuse, la vie matrimoniale est un véritable appel. » Texte de l’homélie de mariage : Cher Thomas, chère Marine, Chers amis et famille qui êtes venus entourer les fiancés de votre présence et de votre affection, Il est important de porter un regard sur les lectures que les fiancés ont choisies et que vous retrouvez dans vos carnets. En effet, lorsque nous avons préparé cette célébration, et de façon générale toute la messe de mariage, je leur ai suggéré de (…)
-
Le soin de l’autre au coeur de la vie conjugale
30 août 2021, par Père Pierre-Marie« Maître, que faut-il faire pour avoir la vie éternelle ? » L’échange au sujet de la vie éternelle a lieu juste avant la parabole du Bon Samaritain. Cette lecture pour la célébration du mariage attire notre attention sur le fait que le soin porté à l’autre est au cœur de la vie conjugale et lui donne une dimension surnaturelle.
-
Voir l’autre comme un don de Dieu permet de garder le premier élan
23 juin 2015, par Père Pierre-Marie« Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur. » Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,11 Texte de l’homélie de mariage : Chère Anne-Clémence, cher Armand, Frères et Sœurs bien aimés, Lors de la préparation au mariage que les fiancés ont faite avec beaucoup d’application, quand il s’est agit de choisir les lectures, je leur ai donné un critère : Et vous qui avez déjà reçu ce sacrement du mariage, vous pouvez faire mémoire de la (…)
-
Le couple, responsable dans le monde des valeurs de l’évangile
25 novembre 2016, par Père Pierre-Marie« L’évangile, un programme de vie pour le couple. » Texte de l’homélie du mariage : C’est une grande grâce de pouvoir célébrer votre union aujourd’hui, chère Anne-Laure et cher Guillaume. Je fais mémoire d’un événement de la vie de Benoît XVI. Un journaliste un peu facétieux, il en existe, posait cette question à Benoît XVI, théologien et spirituel affirmé : « Combien de chemins y-a-t-il pour aller vers Dieu ? » S’attendant que le Pape, à qui on avait fait une très mauvaise image (…)
-
À quoi sert le sacrement de mariage ?
13 juin 2014, par Père Pierre-Marie« La Parole de Dieu comme chemin. » Texte de l’homélie de mariage : Lorsque nous avons préparé cette célébration avec Anne et Pascal, je leur ai dit de choisir les textes comme des compagnons de route. Cela est vrai pour celles et ceux qui se sont unis un jour devant l’autel du Seigneur : ces textes nous accompagnent en nous disant quelque chose de la volonté de Dieu sur votre couple, et aussi ce que votre couple veut témoigner de l’amour du Seigneur à son entourage (aux amis, à la (…)