« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, En ce dimanche où L’Église nous invite à prier pour l’Unité des Chrétiens, j’aimerais méditer avec vous sur ce que peut signifier cette Unité des Chrétiens, une certaine manière de vivre l’œcuménisme. Tout d’abord, ce qu’elle n’est pas. L’œcuménisme, nous l’entendons évidemment comme la communion de ceux qui ont été (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
26 janvier 2012, par Père Pierre-Marie -
Homélie du quatrième dimanche de Carême
15 mars 2021, par Père Maximilien-Marie« Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, comme certains d’entre nous en font l’expérience, c’est parfois un casse tête de savoir comment éduquer ses enfants. Et la Bible, si son contenu est immense, propose un manuel d’éducation (…)
-
Homélie du premier dimanche du Carême
1er mars 2020, par Père Pierre-Marie« Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 2,7-9.3,1-7a. Psaume 51(50),3-4.5-6ab.12-13.14.17. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,12-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 4,1-11 : En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui (…)
-
Homélie du Jeudi Saint - Messe de la Cène
29 mars 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du jeudi saint - Année B - Père Éric (2024)
-
Messe du Jeudi Saint - La Cène du Seigneur
10 avril 2007, par Père Pierre-Marie« Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 12,1-8.11-14. Psaume 116(115),12-13.15-16ac.17-18. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,6-11. (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
8 juillet 2024, par Père Hubert-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Hubert-Marie (2024)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
11 novembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 3e dimanche de carême
5 mars 2018, par Père Pierre-Marie« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Texte de l’homélie : Puisque nous avons de nombreux couples qui sont avec nous durant cette célébration pour ce temps de retraite, si après discernement ils envisagent de se présenter devant l’autel du Seigneur pour échanger leur consentements, j’aimerais leur donner un conseil pour le choix des lectures de leur mariage. Toute la Parole de Dieu vous est ouverte et parfois je ne suis pas très à l’aise avec ces catalogue (…)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
6 novembre 2023, par Père Pierre-Marie« Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » Texte de l’homélie Dans le calendrier liturgique juif, vous connaissez certainement deux grandes fêtes : celle du Kippour – le Grand Pardon – et la fête de Passa’h – nommée aussi fête de la Pâque. Mais il y a aussi une autre fête importante moins connue qui s’appelle Shavouot. Elle consiste à fêter le don de la Torah fait à Moïse. Dieu donne la loi à Moïse et c’est ainsi que le (…)
-
Homélie du Dimanche de Pâques
14 avril 2009, par Père Pierre-MarieC’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,34a.37-43. Psaume 118(117),1.2.16-17.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-4. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,1-9. : Le premier jour de la semaine, Marie (…)