Texte de l’homélie
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Christian (2024)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Christian (2024)
« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Références des lectures du jour : Livre du Lévitique 19,1-2.17-18. Psaume 103(102),1-2.3-4.8.10.12-13. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,16-23. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,38-48 : En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si (…)
Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, ce matin, quand je (…)
« Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Texte de l’homélie : Ce qui est marquant dans la lecture que nous venons d’entendre de la Passion selon Saint-Jean, c’est la détermination du Christ. Le Christ s’avance vers sa passion avec une force intérieure extraordinaire. Face à lui, tous reculent. Il confond les uns et les autres. Cela (…)
« Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 23,1-6. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,13-18. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,30-34 : En ce temps-là, après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit (…)
« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Texte de l’homélie : « Qu’êtes-vous donc allés voir au désert ? » Jean-Baptiste est dans sa prison, il est à la fin de sa vie. Il a comme un doute : "J’ai annoncé le Christ, je l’ai même baptisé, je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales, il faut que Lui grandisse et que moi je diminue,…" Et tout d’un coup le voilà envahi par cette nuit spirituelle, ce doute : "À quoi bon ? Est-ce que c’était (…)
L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 40,1-5.9-11. Psaume 104(103),1c-3a.3bc-4.24-25.27-28.29-30. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14.3,4-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 3,15-16.21-22 : En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se (…)
« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : La fête du baptême du Seigneur a bien de quoi nous étonner et il doit nous être tout naturel de partager la stupéfaction de saint Jean-Baptiste : « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi (…)
« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Référence des lectures du jour : Livre du Deutéronome 4,32-34.39-40. Psaume 33(32),4-5.6.9.18-19.20.22. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,14-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,16-20 : En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux (…)