Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie : Ce qui est étant dans ce récit de la venue des mages à la recherche du Seigneur, c’est cette très grande joie dont nous parle le texte : « Ils se réjouirent d’une très (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la solennité de l’Epiphanie
4 janvier 2021, par Père Pierre-Marie -
Homélie du quatrième dimanche de Carême
1er avril, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Carême - Deuxième scrutin - Père Maximilien-Marie (2025)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
4 mai 2020, par Père Maximilien-Marie« Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, avouons-le, le métier de berger ne nous évoque plus grand chose aujourd’hui. Les moutons que nous sont autour d’entreprises pour tondre leur gazon dans l’esprit de l’éco-pâturage : ils sont en autonomie complète, dans un enclos, et n’ont pas de berger. C’est dans la montagne que nous trouvons les vrais (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Dimanche la miséricorde
17 avril 2023, par Père ChristianAyant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, En ce deuxième dimanche de Pâques, nous retrouvons l’incontournable Saint Thomas, le saint patron des incrédules. C’est l’étiquette qu’on lui a collée il y a deux mille ans : c’est celui qui a douté. A-t-il eu raison ou pas de ne pas croire trop vite et (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
13 novembre 2023, par Père Stéphane-Marie« Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. » Texte de l’homélie Il est étonnant que le lecteur, l’auditeur que nous sommes aujourd’hui, ait du mal à comprendre la parabole que Jésus nous adresse en ce jour. Elle semble revêtir quelque chose de scandaleux : ces vierges "sages" qui ne partagent pas leur huile, ce n’est pas très Chrétien ! et le maître - que l’on peut (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Pâques
17 avril 2018, par Père Alexandre Hurand« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. » [(Le Père Alexandre Hurand est prêtre du diocèse de Beauvais Texte de l’homélie : Nous voici au troisième dimanche de Pâques. Comme nous le savons bien, Jésus est ressuscité, on le chante à la messe tous les jours (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
13 novembre 2023, par Père Pierre-Marie« Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 6,12-16. Psaume 63(62),2.3-4.5-6.7-8. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4,13-18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix (…)
-
Homélie du 8e dimanche du temps ordinaire
3 mars 2014, par Père Vincent-Marie« Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 49,14-15. Psaume 62(61),2-3.8-9. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4,1-5. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,24-34 : Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera (…)
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
8 janvier 2024, par Père Hubert-MarieQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie Frères et sœurs, Nous fêtons l’Épiphanie du Seigneur qui est la manifestation de la gloire de Dieu. Dieu Se manifeste aux nations. Les rois mages qui viennent à Bethléem (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2011, par Père Vincent-Marie« Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » Texte de l’homélie : « Ton œil est-il mauvais parce que moi, je suis bon ? » Chers frères et sœurs, L’étonnement est le début de la sagesse… Mais l’étonnement n’est-il pas aussi porte d’accès à la Parole de Dieu, qui nous permet de la reconnaitre comme telle, déjouant nos calculs et raisonnements ? Dans cette parabole, on peut être étonné du comportement de ce maître qui risque de faire couler son entreprise… Eh (…)