Texte de l’homélie
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Eric (2025)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Eric (2025)
« Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 3,17-18.20.28-29. Psaume 68(67),4-5ac.6-7ab.10-11. Lettre aux Hébreux 12,18-19.22-24a. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1.7-14 : Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un (…)
« Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Texte de l’homélie Mes biens chers frères, La résurrection du Christ que nous célébrons en cette nuit avec toute l’Eglise en fête, ouvre pour nous les portes de la joie véritable, de l’espérance qui ne trompe pas, de la certitude d’être sauvés et de parvenir un jour, si nous sommes fidèles, à (…)
Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » Texte de l’homélie : Le Saint Esprit, Esprit d’unité… L’Esprit du Seigneur, qui est comme le vent, comme le souffle, on ne sait ni d’où il vient, ni où il va… Cet Esprit qui flottait sur les eaux au début de la Création du monde… Cet Esprit qui a (…)
« D’aujourd’hui en aujourd’hui, comptant sur la grâce de Dieu, en s’enracinant dans l’Église, grandir dans la confiance mutuelle pour un couple durable. » Texte de l’homélie du mariage : Frères et sœurs bien-aimés, un journaliste posait la question au pape Benoît XVI, à qui on avait fait, vous le savez, une mauvaise réputation dès le début de son pontificat : "combien y-a-t-il de chemins vers Dieu ?" Pensant que le Saint-Père allait répondre : un seul chemin, l’Église catholique (…)
« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit. » Chers frères et sœurs, chers jeunes, je me souviens quand j’étais enfant à l’école au primaire, on ne donnait des lentilles ou des haricots, nous les mettions sur du coton, on arrosait, une petite pédoncule sortait de la lentille et petit à petit comme un petit arbrisseau commençait, puis à la fin la lentille était tout rabougrie. C’est à peu près la seule expérience que nous avons en général de la germination, (…)
« Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,15-17.20a.20c-26. Psaume 103(102),1-2.11-12.19-20ab. Première lettre de saint Jean 4,11-16. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,11b-19. : En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus (…)
Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. » Texte de l’homélie : Ce premier dimanche de Carême est traditionnellement réservé au récit de la tentation du Christ au désert pendant 40 jours et 40 nuits. Il fait allusion à plusieurs « quarante » qui existent dans l’Ancien Testament. Sans les citer tous, il y a déjà Moïse qui a jeûné 40 jours et 40 nuits avant de recevoir la Loi, (…)
« Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” » Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 34,11-12.15-17. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-26.28. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous (…)
« Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. » Références des lectures du jour : Livre de Josué 5,9a.10-12. Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,17-21. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 15,1-3.11-32 : En ce (…)