Jésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour une remise en question : pour que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. » Texte de l’homélie : Chers amis, Pour faire un bon Carême, nous n’avons pas à faire un tête longue de six pied six pouces ? est-ce une « face de Carême » ? Et même si nous avons choisi des faire des efforts, comme nous y avons été invités mercredi des cendres, afin d’améliorer la communion avec Dieu dans la prière, les (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
1er avril 2014, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du deuxième dimanche de Carême
17 mars, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du deuxième dimanche de Carême - Année C - Père Pierre-Marie
-
Homélie du lundi de Pâques (jubilé de Père Éric)
26 avril 2014, par Père ÉricAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 2,14.22-33. Psaume 16(15),1.2a.5.7-8.9-10.2b.11. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,8-15 : Quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
4 novembre 2021, par Père Maximilien-MarieEn ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la (…)
-
Homélie de l’Ascension du Seigneur
15 mai 2018, par Père Pierre-Marie« Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,15-20 : En ce temps-là, Jésus (…)
-
Homélie du dimanche de Pâques
25 avril, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du dimanche de Pâques - Année C - Père Maximilien-Marie (2025)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
20 octobre 2009, par Père Pierre-Marie« Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 53,10-11. Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22. Lettre aux Hébreux 4,14-16. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,35-45 : Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, (…)
-
Se laisser accueillir et aimer par l’autre dans la Foi, jusque dans sa fragilité
29 octobre 2018, par Père Pierre-MarieTout comme les disciples sur le chemin d’Emmaüs qui découvrent Jésus, le Seigneur nous invite à poser différemment les yeux sur l’autre et sur les événements de la vie : passer du regard humain au regard divin. La Foi est un changement du regard qui permet de se laisser accueillir et regarder par l’autre au delà de nos fragilités, comme un don, une miséricorde, une grâce… Texte de l’homélie : Lorsque nous avons préparé cette célébration avec Béatrice et Philippe, je leur ai donné comme (…)
-
Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
8 janvier 2008, par Père Emmanuel GossetLes bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Références des lectures du jour : Livre des nombres (6, 22-27) Psaume 67 (66) Lettre de saint Paul aux Galates (4, 4-7) Évangile selon saint Luc (2, 16-21) : En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait (…)
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
22 novembre 2021, par Père Stéphane-Marie« Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Texte de l’homélie : Il est bien paradoxal d’avoir comme fête le Christ-Roi, avec toutes les imaginations et toutes les représentations que cela suscite en nous, car tout au long de son ministère, Jésus n’a cessé de se méfier, de prendre ses distances avec tous ceux qui voulaient le faire roi (…)