« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Référence des lectures du jour : Livre du Deutéronome 4,32-34.39-40. Psaume 33(32),4-5.6.9.18-19.20.22. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,14-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,16-20 : En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la Solennité de la Sainte Trinité
20 juin 2006, par Père Christian -
Homélie du cinquième dimanche de Carême
10 avril, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du cinquième dimanche de Carême - Troisième scrutin - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie du sixième dimanche de Pâques
6 mai 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du sixième dimanche de Pâques - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
18 avril 2011, par Père Pierre-MariePendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Résumé de l’homélie : Cette agonie au Jardin des Oliviers, quand Jésus est face à son Père dans la souffrance, il est dans un combat spirituel. Le mot "agonie" en grec veut dire combat. Ce combat intérieur pour accueillir la volonté de Dieu. Et ce combat va être central dans la Passion du Christ, c’est (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Pâques
6 mai 2014, par Père Stéphane-MarieAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : « Tout tristes, ils s’arrêtèrent… » C’est quelque chose qui nous menace, qui menace chaque chrétien ; et peut-être, en ces temps qui sont les nôtres, d’une manière plus forte. Simon et Cléophas ont été compagnons de Jésus. Ils ont marché avec Lui. Il sont entendu parler de Lui et ce qu’ils disent de Lui est une très bonne (…)
-
Homélie de la messe de la Nativité du Seigneur (messe de la nuit)
25 décembre 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie de la nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe de la nuit) - Année C - Père Eric (2024)
-
Homélie de la solennité de la Nativité de Saint Jean-Baptiste
6 décembre 2012, par Père Stéphane-MarieOn demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. », et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. Texte de l’homélie : « C’est par la voix que la Parole est rendue présente. » C’est par cette évidence qu’Origène résume la grâce de Jean-Baptiste. Jean-Baptiste s’est d’ailleurs défini lui-même comme la voix dans le (…)
-
Porter du fruit en abondance grâce à la Foi
10 août 2021, par Père Pierre-Marie« Ne vous conformez pas au monde présent mais transformez-vous en renouvelant votre manière de penser. » C’est bien la clef de toute vie chrétienne qui vient au service du couple, dans la durée. Dans le mariage, on se reçoit du Seigneur. La vie de Foi nous permet de renouveler notre regard, ce qui nous aide à cheminer avec l’autre et à porter du fruit en abondance. Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Nous allons méditer la parole que les fiancés ont choisie. Dans la très (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
14 mars 2023, par Père Pierre-Marie« Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 17,3-7. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,1-2.5-8. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 4,5-42 : En ce temps-là, Jésus arriva à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. Là se (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
13 décembre 2021, par Père Pierre-MarieJean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, A travers ce troisième dimanche de l’Avent vous est donné de méditer sur la joie. C’est le dimanche de la joie parce qu’apparaît déjà dans la ligne de mire, la naissance du Sauveur. Et cela peut être une bonne occasion de (…)