Texte de l’homélie
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse ! » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 11,19a.12,1-6a.10ab. Psaume 45(44),11-12a.12b-13.14-15a.15b-16. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-26. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,39-56 : En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région (…)
« Ne soyez inquiets de rien. Priez, suppliez, et en toute circonstance rendez-grâce à Dieu. » Texte de l’homélie de mariage : Lors de la très sérieuse préparation au mariage que Charles et Charlotte ont suivie, est arrivé le moment de parler du choix des textes pour cette célébration. Vous le savez sans doutes, on dispose d’un livret dédié à la préparation au mariage qui donne quelques textes plutôt habituels, et je les ai conseillés ainsi : Que ces textes soient pour vous comme une (…)
À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 6,1-2a.3-8. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.4-5.7c-8. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,1-11 : En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit (…)
« N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !’ » Texte de l’homélie Frères et sœurs, je pense que vous avez tous entendu dire que les vendanges sont de plus en plus précoces, que ce soit en France ou ailleurs, vous en faites sans doutes l’expérience vous-même. C’est probablement en raison du réchauffement climatique. Il est en effet possible de voir de (…)
« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 2,12.17-20. Psaume 54(53),3-4.5.6.8. Lettre de saint Jacques 3,16-18.4,1-3. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,30-37 : En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples (…)
« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Texte de l’homélie Frère et sœurs, Comme vous êtes tous des experts de la liturgie dominicale, vous avez du remarquer dans ces textes un évangile particulier dans lequel il est question de fratrie, de fraternité, de famille et (…)
« Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Les auditeurs de Jésus, la foule, les disciples, sont choqués parce que Jésus leur parle du Royaume de Dieu. Habitués par les psaumes, et par nos désirs de réussite, on a à l’idée que Dieu règne sur la Terre, qu’Il gouverne le monde avec justice, et ça passe à (…)
« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : L’évangile de Marthe et Marie peut nous rejoindre dans une difficulté qui peut facilement nous arriver. Cela peut se présenter comme une valse à trois temps : l’emballement, le coup d’arrêt, les fruits. Emballement On (…)
« Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 4,1-2.6-8. Psaume 15(14),2-3a.3bc-4ab.4d-5. Lettre de saint Jacques 1,17-18.21b-22.27. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,1-8.14-15.21-23 : En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent (…)