Texte de l’homélie
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
« Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Texte de l’Homélie Chers frères et sœurs, Est-ce que finalement, la terre n’est qu’un atelier occupationnel de grande taille ? J’ai essayé de regarder une définition des activités occupationnelles : pour les personnes âgées, c’est : "l’animation et la méthode permettant de donner ou de maintenir par une suite d’images, de gestes, l’impression de mouvement, (…)
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,17-23. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 28,16-20 : En ce temps-là, les onze disciples s’en (…)
« Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, vous aimez Astérix ? Qui d’entre nous n’a rêvé de la potion magique ? Une petite dose et on part au combat et aucun ennemi ne nous résiste ! Peut-être nous arrive-t-il de concevoir l’Eucharistie un peu comme une potion magique : comme le prophète Élie, nous avons bien (…)
« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : « Pour le moment, laisse-moi faire ; c’est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste. » L’Avènement du Christ dans sa Nativité, dans son Épiphanie et dans son Baptême souligne que le (…)
Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » Texte de l’homélie Quand nous avons comme aujourd’hui le récit d’un miracle, il est bon d’être attentif à un certain nombre de choses. Le lieu et le temps dans lequel se déroule ce miracle. Le temps ici c’est le jour du sabbat, le samedi, le jour où les Juifs font mémoire d’un Dieu qui s’est reposé selon la Bible, qui n’a pas prononcé de paroles. C’est intéressant de voir que le fait de prononcer une parole puissante (…)
Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. Quand fut arrivé le huitième jour, l’enfant reçut le nom de Jésus. Texte de l’homélie : En posant une question aux jeunes retraitants qui sont là avec nous depuis presque 5 jours, j’étais étonné qu’ils ne réagissent pas en voyant inscrit « Vigile de la Mère de Dieu » sur leur programme. J’ai l’impression que si nous avions mis « Vigile de la mère du cosmos » il n’y aurait pas eu plus de réactions que cela … Dieu aurait-il une (…)
« Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, On connaît bien ce passage de l’évangile de saint Matthieu, dans ce chapitre 22 on s’avance progressivement vers la Passion et on voit Jésus qui parle de noces. On ne peut pas ne pas faire le lien avec les noces de Cana, avec les noces de la Croix où le Christ s’offre comme l’unique époux de l’humanité. Cette invitation au repas de noces est (…)
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers - Année B - Père Christian (2024)
Homélie du troisième dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)