« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 9,1-6. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.11-12a.12b-13. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,1-14 : En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la messe de la nuit de Noël
26 décembre 2020, par Père Pierre-Marie -
Homélie du premier dimanche de Carême
27 février 2023, par Père Pierre-MarieEn ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, avant de rentrer dans la méditation de la parole de Dieu que nous venons d’entendre, je voudrais faire un petit rappel sur le contenu de notre Foi concernant le démon. Il est fait allusion au diable dans l’Évangile, mais aussi dans le récit de la Genèse avec le serpent qui tente. Et nous (…)
-
Quelle est la spécificité du mariage à l’Eglise ?
6 septembre 2022, par Père Pierre-MarieMarie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Texte de l’homélie de mariage Frères et sœurs bien-aimés, Lorsqu’avec Juliette et Timothée, nous avons préparé cette célébration, je leur ai donné un critère pour le choix des textes de cette messe. Je leur ai dit : « Que Parole de Dieu que vous choisirez puisse être l’expression de ce que vous voulez vivre. Et, parce qu’elle est une source, vous puissiez y venir dans dix ans, quinze ou vingt (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
16 mars 2015, par Père Éric’’Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » ’’ Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’Homélie Frères et sœurs bien-aimés, Que pensez-vous de cette colère de Jésus ? Nous sommes sans doute plus habitués à nous représenter Jésus comme le bon berger qui porte la brebis perdue sur ses épaules. Peut-être cet épisode nous sert-il quelquefois à justifier de « saintes » colères, à la différence près que (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
9 mars 2010, par Père Samuel« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 3,1-8a.10.13-15. Psaume 103(102),1-2.3-4.6-7.8.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,1-6.10-12. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,1-9 : Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant (…)
-
Homélie de la bénédiction de l’oratoire de l’Aile de Lorraine
16 septembre 2024, par Monseigneur Jacques Benoit-GonninHomélie de la bénédiction de l’oratoire de l’Aile de Lorraine - Monseigneur Jacques Benoît-Gonnin - Samedi 14 septembre 2024
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
15 octobre 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement - Fête Dieu
12 juin 2007, par Père Pierre-MarieIls mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers. Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 14,18-20. Psaume 110(109),1.2.3.4. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,11b-17 : En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu et guérissait ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
6 septembre 2012, par Père Éric« Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses… » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Jésus a des paroles dures contre les Pharisiens. Alors, on peut se demander s’Il est contre la Loi ? Serait-Il un doux anarchiste ? « N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas (…)
-
Premiers vœux du Frère Sébastien-Marie
13 octobre 2017, par Père Laurent-Marie« Celui qui aura quitté pour mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants recevra le centuple et il aura en héritage la vie éternelle. » Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu : Voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? celui qui est bon, c’est Dieu et Lui seul. Si tu veux entrer dans la vie, observe Ses (…)