« Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. » Texte de l’homélie « Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples un festin de viande grasse et de vin décanté. » Il apparaît que notre Dieu se fasse grand chef et se mette derrière les fourneaux que ce soit dans cet évangile, dans les lectures ou dans le psaume : Il nous prépare Ses spécialités, et on en redemande (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
16 octobre 2023, par Père Maximilien-Marie -
Homélie du 24e dimanche du temps ordinaire
18 septembre 2007, par Père Samuel« Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 32,7-11.13-14. Psaume 51(50),3-4.12-13.17.19. Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,12-17. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-32 : En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil (…)
-
Homélie du 30e dimanche du temps ordinaire
26 octobre 2010, par Père Pierre-Marie« Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 35,15b-17.20-22a. Psaume 34(33),2-3.16.18.19.23. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,6-8.16-18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,9-14. : En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
14 décembre 2010, par Père Etienne-Marie« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Résumé de l’homélie : Petit à petit, nous nous approchons de Noël, et Marie sent en elle l’événement se préparer. Et cet événement n’est pas rien, nous rappelle le Père Étienne-Marie, car Celui qu’elle va mettre au monde, c’est bien notre Sauveur ! Celui qui apporte tout : la vie, la lumière et aussi toutes ces vertus dont nous avons besoin dans notre existence pour mieux le connaître et surtout l’aimer. Et aussi pour (…)
-
Accueillir la fragilité de l’autre renforce le lien conjugal
27 septembre 2021, par Père Pierre-Marie« Amen je vous le dis, si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Cieux. Mais celui qui se fait petit comme cet enfant, celui-là est plus grand dans le Royaume des Cieux. Celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille moi. »
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
6 mars 2012, par Père Pierre-Marie« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 9,8-15. Psaume 25(24),4-5ab.6-7.8-9. Première lettre de saint Pierre Apôtre 3,18-22. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,12-15 : Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert. Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
5 février 2024, par Père Christian« Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Texte de l’homélie Frères et sœurs, C’est magnifique un encensoir qui fume ! Voyez, presque tous les dimanche ici à l’Abbaye, à part le Carême, grâce à nos servants d’autel et à nos sacristains que nous remercions de tout cœur, le célébrant peut poser ce beau geste liturgique de déposer quelques grains d’encens sur un charbon ardent. Cela signifie l’offre (…)
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie de Notre-Seigneur
6 janvier 2011, par Père Stéphane-Marie« Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 60,1-6. Psaume 72(71),1-2.7-8.10-11.12-13. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-3a.5-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint (…)
-
Choisir Dieu comme l’unique trésor et l’unique Père de notre vie, pour découvrir l’autre comme trésor et perle.
8 novembre 2017, par Père Pierre-Marie« Rentrer dans un total dépouillement de nous-mêmes, une totale confiance, un décentrement pour découvrir en l’autre un trésor. » Texte de l’homélie de mariage : Chère Clélia, cher Christian, Chers amis, Lorsqu’il s’est agit de préparer cette célébration, j’ai donné un critère aux fiancés pour choisir les lectures du jour de leurs noces. Je leur ai dit que ces lectures soient comme une source pour leur vie, une lumière pour leur chemin. Ceux qui ont déjà reçu le sacrement de mariage (…)
-
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
1er juillet 2019, par Père Pierre-MarieIl dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Texte de l’homélie : De nombreux couples venus ici en retraite de préparation au mariage assistent à cette célébration. Ils répondent à l’appel du Seigneur, et c’est providentiel qu’il nous soit donné de méditer aujourd’hui sur l’appel à Le suivre. Le concile Vatican II (…)