« Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 12,1-11. Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7.8-9. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,6-8.17-18. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,13-19 : Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la Solennité de saint Pierre et Saint Paul, apôtres
1er juillet 2008, par Père Jean -
Homélie du lundi de Pâques
14 avril 2020, par Père Pierre-MarieAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Vous pouvez accéder cette homélie sur notre chaîne Youtube. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 2,14.22b-33. Psaume 16(15),1-2a.5.7-8.9-10.11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 28,8-15 : En ce temps-là, quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, remplies (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
8 novembre 2011, par Père Pierre-Marie« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Texte de l’homélie : Cet évangile est bien connu : les jeunes filles prudentes et prévoyantes, et les insensées : c’est une évangile assez particulier. Faire des provisions ou faire confiance à la providence ? En méditant un peu sur cette lecture, je me suis dit qu’au fond, ne faut-il pas arriver dans la vie éternelle les mains vides ? faudrait-il prévoir, emporter quelque chose ? Dans le message de l’évangile, on peut (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
17 décembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
-
Solennité de l’Epiphanie du Seigneur
10 janvier 2012, par Père Vincent-Marie« Les nations marcheront vers Ta lumière, et les rois vers la clarté de Ton aurore. » Texte de l’homélie Les nations marcheront vers Ta lumière, et les rois vers la clarté de Ton aurore. Oui, frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui l’Épiphanie de notre Seigneur, une fête à laquelle sont attachées quelques traditions populaires comme la Galette des Rois, avec sa fève, sa couronne. Tradition dont le charme ne doit pas toutefois nous faire perdre la réalité profonde de cette (…)
-
Homélie de la Vigile pascale
23 avril 2019, par Père Pierre-MarieAlors Pierre se leva et courut au tombeau ; mais en se penchant, il vit les linges, et eux seuls. Il s’en retourna chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé. Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 14,15-31.15,1a. Livre de l’Exode 15,1b.2.3-4.5-6.17-18 Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 6,3b-11. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24,1-12 : Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
9 mai 2022, par Père Maximilien-Marie« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. » Texte de l’homélie Bien chers frères et sœurs, vous le savez, ce quatrième dimanche de Pâques est le dimanche du Bon Pasteur, jour où nous avons l’habitude de prier pour les vocations à la vie consacrée et au sacerdoce. C’est donc la journée de l’Appel, la journée des vocations, la journée de la Mission. Un appel extérieur ? Même si cette présentation paraît très claire, il faut bien admettre que cet appel (…)
-
Homélie du Vendredi Saint
20 avril 2017, par Père Stéphane-MarieQuand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. Texte de l’homélie : « Montre-nous ton amour ! Nous voulons suivre Jésus qui marche librement, alors soutiens-nous comme tu l’as soutenu. » Telle est la prière de l’Église, telle est notre prière, tel est le chemin que Jésus nous ouvre et il nous faut apprendre à voir cet amour, à le reconnaître, à comprendre comment Jésus accompli toutes choses de l’écriture, comme la lecture (…)
-
Homélie du 25e dimanche du temps ordinaire
24 septembre 2018, par Père Laurent-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, Au moment où nous avons repris le cours ordinaire de nos activités, voici que l’Église, par sa liturgie, nous replace au centre de notre foi chrétienne : Dieu donne sa vie pour nous afin que notre existence soit déjà un signe de la vie éternelle. Il est d’usage de (…)
-
Homélie du Vendredi Saint
11 avril 2023, par Père Stéphane-MarieAlors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié. Ils se saisirent de Jésus. Et lui-même, portant sa croix, sortit en direction du lieu dit Le Crâne (ou Calvaire), qui se dit en hébreu Golgotha. C’est là qu’ils le crucifièrent, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,13-15.53,1-12. Psaume 31(30),2ab.6.12.13-14ad.15-16.17.25. Lettre aux Hébreux 4,14-16.5,7-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (…)