« Les nations marcheront vers Ta lumière, et les rois vers la clarté de Ton aurore. » Texte de l’homélie Les nations marcheront vers Ta lumière, et les rois vers la clarté de Ton aurore. Oui, frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui l’Épiphanie de notre Seigneur, une fête à laquelle sont attachées quelques traditions populaires comme la Galette des Rois, avec sa fève, sa couronne. Tradition dont le charme ne doit pas toutefois nous faire perdre la réalité profonde de cette (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Solennité de l’Epiphanie du Seigneur
10 janvier 2012, par Père Vincent-Marie -
Nativité du Seigneur Jésus-Christ (messe de la nuit)
6 janvier 2012, par Père Stéphane-Marie« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! » Texte de l’homélie Un enfant nous est né, un fils nous a été donné… Ce que dit Isaïe et bien souvent les autres prophètes en regardant l’avenir, en regardant les choses lointaines à venir, comme notre conception de Dieu - lointain, indéchiffrable, inatteignable – c’est que ce soir, dans cette nuit, dans ce mystère de Noël, Il nous est donné présent : à partir de ce moment, il devient l’Emmanuel, Dieu avec nous. Un Dieu qui se (…)
-
Homélie de la Vigile pascale
23 avril 2019, par Père Pierre-MarieAlors Pierre se leva et courut au tombeau ; mais en se penchant, il vit les linges, et eux seuls. Il s’en retourna chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé. Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 14,15-31.15,1a. Livre de l’Exode 15,1b.2.3-4.5-6.17-18 Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 6,3b-11. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24,1-12 : Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les (…)
-
Homélie du Vendredi Saint
20 avril 2017, par Père Stéphane-MarieQuand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. Texte de l’homélie : « Montre-nous ton amour ! Nous voulons suivre Jésus qui marche librement, alors soutiens-nous comme tu l’as soutenu. » Telle est la prière de l’Église, telle est notre prière, tel est le chemin que Jésus nous ouvre et il nous faut apprendre à voir cet amour, à le reconnaître, à comprendre comment Jésus accompli toutes choses de l’écriture, comme la lecture (…)
-
Homélie du 25e dimanche du temps ordinaire
24 septembre 2018, par Père Laurent-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, Au moment où nous avons repris le cours ordinaire de nos activités, voici que l’Église, par sa liturgie, nous replace au centre de notre foi chrétienne : Dieu donne sa vie pour nous afin que notre existence soit déjà un signe de la vie éternelle. Il est d’usage de (…)
-
Homélie du Vendredi Saint
11 avril 2023, par Père Stéphane-MarieAlors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié. Ils se saisirent de Jésus. Et lui-même, portant sa croix, sortit en direction du lieu dit Le Crâne (ou Calvaire), qui se dit en hébreu Golgotha. C’est là qu’ils le crucifièrent, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,13-15.53,1-12. Psaume 31(30),2ab.6.12.13-14ad.15-16.17.25. Lettre aux Hébreux 4,14-16.5,7-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
27 septembre 2017, par Père Pierre-Marie« Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, nous connaissons bien cette parabole du Royaume des cieux, qui est comparable à ce maître de domaine qui appelle les ouvriers à différentes heures du jour. L’une des interprétations les plus fréquentes est de dire que le Seigneur, quelque soit l’étape de vie où nous sommes, continue d’appeler. Il a appelé ceux qui sont les premiers, ceux qui ont (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
18 juillet 2022, par Père Hubert-Marie« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Texte de l’homélie : Les textes de la parole de Dieu que nous avons en ce jour, nous en connaissons au moins deux passages. Dans le livre de la Genèse, la rencontre au chêne de Mambrée, qui s’appelle aussi « l’hospitalité d’Abraham » et qui a inspiré l’icône de la Trinité de Roublev. Ces trois personnes viennent à la (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
9 février 2010, par Père ÉricJésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 6,1-2a.3-8. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.4-5.7c-8. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-11. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,1-11 : En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
12 novembre 2019, par Père Pierre-Marie« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Références des lectures du jour : Deuxième livre des Maccabées 7,1-2.9-14. Psaume 17(16),1ab.3ab.5-6.8.15. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,16-17.3,1-5. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (…)