Texte de l’homélie
Homélie du 2e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du 2e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie
« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Texte de l’homélie : Voilà frères et sœurs une parole qui nous secoue. « Si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur allait venir, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. » C’est avec cette parole que nous commençons le temps de l’Avent. Ce temps de l’Avent a plusieurs caractéristiques. Un temps de conversion L’Avent est un temps de (…)
« J’ai ardemment désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ! Car je vous le déclare : jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle soit pleinement réalisée dans le royaume de Dieu. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Ce matin j’aimerais suivre tout simplement Jésus dans sa Passion pour mieux nous rendre compte à quel point il a aimé ceux qui se trouvaient sur son chemin de Croix et combien il nous aime nous-aussi. Nous avons tellement l’habitude de dire que (…)
« Jamais encore on n’avait entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance. Si lui n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. » Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 16,1b.6-7.10-13a. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,8-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 9,1-41 : En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Ses disciples (…)
« S’il t’écoute, tu as gagné ton frère » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Il est bon de le restituer cet évangile que nous venons de lire à l’intérieur même du contexte dans lequel il a été prononcé. Nous sommes au chapitre 18 de Saint-Mathieu, juste avant, dans les chapitres 14 à 16, il y a eu tout ce qui est la formation de l’Église, dans le chapitre 17 la Transfiguration, et là dans ce chapitre 18 il s’agit de comment vivre en Église, comment vivre en communauté. (…)
« Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, pourquoi donc, il y a 12 ans (le 30 avril 2000), le pape Jean-Paul II a-t-il institué ce 2e dimanche de Pâques, le dimanche de la Miséricorde Divine ? Vous me direz peut-être : "c’est pour répondre au désir que le Seigneur avait formulé par sœur Faustine". Mais n’est-ce pas rajouter (…)
En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Référence des lectures du jour : Livre du Deutéronome 26,4-10. Psaume 91(90),1-2.10-11.12-13.14-15ab. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 10,8-13. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,1-13 : En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du (…)
« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 50,4-7. Psaume 22(21),8-9.17-18a.19-20.22c-24a. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,6-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 14,1-72.15,1-47 : La fête de la Pâque et des pains sans levain allait avoir lieu deux jours après. Les grands prêtres et les scribes cherchaient comment arrêter Jésus par ruse, pour le faire mourir. Car ils se disaient : « Pas en pleine (…)
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sand du Christ - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
« Tout comme la vie religieuse, la vie matrimoniale est un véritable appel. » Texte de l’homélie de mariage : Cher Thomas, chère Marine, Chers amis et famille qui êtes venus entourer les fiancés de votre présence et de votre affection, Il est important de porter un regard sur les lectures que les fiancés ont choisies et que vous retrouvez dans vos carnets. En effet, lorsque nous avons préparé cette célébration, et de façon générale toute la messe de mariage, je leur ai suggéré de (…)