06. Homélie de la solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie de la solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)
26 décembre 2018, par Père Maximilien-Marie -
Homélie de la Nativité du Seigneur
29 décembre 2014, par Père Éric« Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 9,1-6. Psaume 96(95),1-2a.2b-3.11-12a.12b-13a.13bc. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,1-14 : En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu (…)
-
Homélie du cinquième dimanche du Carême
29 mars 2020, par Père Pierre-MarieBeaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. Nous vous proposons de visionner l’homélie en suivant ce lien (min 21 à 32). Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Ce récit de la résurrection de Lazare tombe dans un temps très particulier pour chacun d’entre nous et pour le monde entier. Nous le savons, la Parole de Dieu est une parole vivante : elle vient éclairer chaque moment de notre vie personnelle mais (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
13 juin 2017, par Père Stéphane-Marie« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Texte de l’homélie : Je suis profondément atterré par moi-même ou par l’immense majorité d’entre nous Chrétiens, car, quand on nous demande d’expliquer le mystère fondamental de notre vie chrétienne, la Sainte Trinité, nous balbutions. Où est notre foi ? Où est notre amour du Seigneur ? Et pour tant c’est bien au jour de l’Ascension que Jésus (…)
-
Confiance et miséricorde pour avancer ensemble
23 juin 2017, par Père Pierre-Marie« Confiance et miséricorde permettent d’avancer ensemble, malgré les fragilités de chacun. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien-aimés, Lorsqu’avec Pauline et Adrien nous avons préparé cette célébration, et ils l’ont préparé - j’en suis témoin - avec grand cœur et un grand sérieux, comme tout le reste de leur préparation au mariage, je leur ai donné un critère pour choisir les lectures : que les lectures que vous choisirez vous accompagnent durant votre vie (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
13 mars 2012, par Père Pierre-Marie« Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des (…)
-
Homélie de la fête de l’Epiphanie du Seigneur
6 janvier 2016, par Père Stéphane-MarieOr, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, Dans les jours précédant Noël, nous relisions la prophétie de Balaam. Ce prophète étranger avait été convoqué pour dire du mal d’Israël alors qu’il montait inexorablement vers la terre promise. Et au lieu de dire une malédiction (…)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
29 décembre 2020, par Père Maximilien-MarieLorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Nous avons dans la première lecture cet épisode bien connu où Abraham qui sort et regarde les étoiles, et le Seigneur va lui dire : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… Telle sera ta descendance ! (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année B
5 décembre 2017, par Père Pierre-Marie« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison » Frères et soeurs bien-aimés, vous le savez bien avec ce premier dimanche de l’Avent, nous commençons une nouvelle année liturgique. Et c’est sous le rapport au temps que nous est donné cet évangile. Au fond, vivre l’Avent, c’est vivre un certain rapport au temps, que ce soit dans cette période qui précède Noël, ou de façon générale. Quelle est ma manière d’envisager ce rapport avec le temps ? Nous avons ici (…)
-
Se reposer sur le Seigneur en toute chose
4 septembre 2020, par Père Pierre-Marie« Cherchez le Royaume de Dieu et sa justice et tout vous sera donné par surcroît. » « Ne vous faites pas de souci pour demain, demain s’occupera de lui-même : à chaque jour suffit sa peine. » Texte de l’homélie de mariage : Dans la très sérieuse préparation au mariage que Pierre-Adrien et Salomé ont faite, nous avons eu une réflexion par rapport aux textes. Je leur ai demandé : "Qu’est-ce qui va être une lumière pour votre route ?" Il s’agit bien de cela : parmi les textes, (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie