Texte de l’homélie
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Je crois qu’il y a quelque chose dont on ne mesure pas toujours l’importance dans notre foi chrétienne et qui en fait pourtant la valeur : c’est l’appel. Dans la première lecture, nous avons Jérémie qui est appelé par le Seigneur : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te (…)
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
« Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 18,1-10a. Psaume 15(14),1a.2.3bc-4ab.5. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,24-28. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,38-42 : Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle (…)
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
« Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : ’Tes péchés sont pardonnés’, ou bien de dire : ’Lève-toi, prends ton brancard et marche’ ? » Texte de l’homélie : Frères et Sœurs, Vous est-il arrivé d’aller dans la rue pour annoncer l’Évangile ? Lorsque nous allons évangéliser dans la rue, nous ne nous contentons pas de dire bonjour aux personnes que nous rencontrons ; nous essayons de leur dire en quoi l’Évangile est une bonne nouvelle. La parole de Jésus dans l’évangile de (…)
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Texte de l’homélie Sans doute savez-vous que les vérités de foi ne sont pas à mettre toutes au même niveau. Il y a une hiérarchie. Par exemple, je crois que le démon existe et qu’hélas il agit. Cependant cette vérité de foi n’est (…)
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
« Alors il dit à ses serviteurs : ’Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. ’ » Texte de l’homélie : L’évangile à méditer pour notre première messe des jeunes, ici à Compiègne, est comme pour nous rappeler que chaque Eucharistie est d’abord l’invitation à une communion. Vous qui avez étudié l’Eucharistie au catéchisme et en avez approfondi le sens dans vos (…)
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
« Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, peut-être êtes-vous un peu étonnés de cet élément de décoration insolite : un pavé ? En ce dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, en ce début de Semaine Sainte où nous sommes invités par la liturgie à célébrer la Passion et la Résurrection du Seigneur, ce pavé peut hélas représenter notre cœur. Rester (…)
Homélie de la veillée pascale - Samedi Saint
Homélie de la veillée pascale - Samedi Saint - Année C - Père Eric (2025)
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. » Texte de l’homélie : De nos jours, il est devenu habituel de dire que le Chrétien est un disciple missionnaire, et dans la lecture de ce jour, Jésus envoie les soixante-douze en mission. Cette expression ne nous plait pas toujours, car elle est répétée à l’envi, un peu (…)
Homélie de l’Ascension du Seigneur
Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, La prière d’ouverture de cette célébration nous met déjà dans ce qui est le point fort de cette fête de l’Ascension : « Le (…)