Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, les 3 lectures de ce jour nous présentent trois hommes – Isaïe, Paul et Pierre – qui ont vécu une expérience spirituelle forte : la vision dans le Temple, la chute sur le chemin de Damas, la pêche miraculeuse. Ils sont été subitement mis en présence de Dieu lui-même. Comme (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
7 février 2022, par Père Éric -
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
14 août 2023, par Père Hubert-MariePierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Jésus lui dit : « Viens ! » Références des lectures du jour : Premier livre des Rois 19,9a.11-13a. Psaume 85(84),9ab-10.11-12.13-14. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 9,1-5. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 14,22-33 : Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Fête de la Miséricorde Divine
8 avril 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Fête de la Divine Miséricorde - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
13 novembre 2023, par Père Stéphane-Marie« Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. » Texte de l’homélie Il est étonnant que le lecteur, l’auditeur que nous sommes aujourd’hui, ait du mal à comprendre la parabole que Jésus nous adresse en ce jour. Elle semble revêtir quelque chose de scandaleux : ces vierges "sages" qui ne partagent pas leur huile, ce n’est pas très Chrétien ! et le maître - que l’on peut (…)
-
Homélie de la célébration de la Passion du Seigneur
3 avril 2018, par Père Pierre-Marie« Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Texte de l’homélie : Ce qui est marquant dans la lecture que nous venons d’entendre de la Passion selon Saint-Jean, c’est la détermination du Christ. Le Christ s’avance vers sa passion avec une force intérieure extraordinaire. Face à lui, tous reculent. Il confond les uns et les autres. Cela (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
28 septembre 2017, par Père Éric« S’il t’écoute, tu as gagné ton frère » Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 33,7-9. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,8-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,15-20 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes (…)
-
Homélie de la fête de la dédicace de la basilique du Latran
11 novembre, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la fête de la dédicace de la basilique du Latran - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie du 16e dimanche du temps ordinaire
20 juillet 2016, par Père Maximilien-Marie« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Aujourd’hui nous avons cette magnifique lecture de la Genèse et puis de l’Évangile de Marthe et Marie, cette lettre aux Colossiens aussi, et quand on reprend ce texte de la Genèse, de l’hospitalité d’Abraham, nous avons cette scène bien connue et finalement assez surprenante, (…)
-
Homélie pour la fête de la Congrégation - Ottmarsheim
23 janvier 2015, par Père Laurent-MarieElle mettra au monde un fils auquel tu donnera le nom de Jésus, c’est à dire, « Le Seigneur sauve ». Car, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Homélie de la Fête patronale de la Congrégation - Dimanche 18 janvier 2015 Texte de l’homélie Mes bien chers Frères, Au début de chaque année, le 1er janvier, en même temps que nous célébrons le mystère de la Vierge Marie, Mère de Dieu, nous prions d’une manière toute particulière pour la paix, la paix dans le monde, la paix dans (…)
-
Homélie de la Solennité de la Sainte Trinité
20 juin 2006, par Père Christian« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Référence des lectures du jour : Livre du Deutéronome 4,32-34.39-40. Psaume 33(32),4-5.6.9.18-19.20.22. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,14-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,16-20 : En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie